21 septembre-29 octobre 2017 : exposition WET HILL

Du 21 septembre au 29 octobre, la Fondation Renaud accueille à la suite d’une résidence artistique et dans le cadre de la Biennale d’art contemporain l’exposition de Thierry Liegeois (né en 1983) : Wet Hill.
Le travail de l’artiste issu de la promotion 2010 de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon montre son attirance pour les cultures populaires ou vernaculaires qui avancent masquées afin de donner libre cours à leurs excès, quitte à rester dans l’ombre d’une marginalité parfois bienvenue. Qu’il se situe dans des régions proches ou lointaines, les récits que développe Thierry Liegeois dans ses vidéos ou ses installations nous transportent dans de nouveaux territoires intermédiaires dont la mondialisation a hâté le développement. Dans ces les zones rurbaines (entre ville et campagne), ces banlieues, ces lieux passés à côté de l’Histoire se jouent inexorablement de nouveaux modes de vie, de nouveaux modes d’occupation de l’espace et de nouveaux comportements sociaux dans lesquels l’artiste détecte une violence latente.
Les formes plastiques découlent de ce creuset de pratiques marginales ou occultées. D’une part, l’artiste en détourne librement les codes (graphiques, ornementaux ou vestimentaires), grâce auxquels il pallie tout risque de raideur formaliste. D’autre part, la forme de l’installation qu’il adopte lui permet de combiner objets trouvés et fabriqués, mécanismes low-tech et techniques artisanales, son, dessins, auxquels il adjoint la narration plus linéaire du film.

Entrée libre. Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14H à 18H au Fort de Vaise, rez-de-chaussée haut, salle Régis Neyret et casemates annexes.

Vernissage le vendredi 22 septembre de 18h à 21 heures.