Vocation de la fondation

La Fondation Renaud, reconnue d’utilité publique en 1995 par décret ministériel, est l’héritage privé, entier et préservé d’une famille lyonnaise, les Renaud. C’est un héritage culturel, à la fois patrimonial et artistique.

Pierre Renaud (1888-1954) et ses deux fils, Serge et Jean-Jacques Renaud, ont consacré leur vie à la préservation du patrimoine bâti et naturel, et au soutien des artistes en affectant leur fortune personnelle et leurs revenus professionnels d’architectes à l’acquisition et la restauration de bâtiments d’intérêt et de caractère, de toiles principalement de l’école de peinture lyonnaise, d’objets, d’outils, … La sauvegarde, la transmission ainsi que la promotion des arts et des savoir-faire constituent l’ADN de la Fondation Renaud ; le Fort de Vaise en est son vaisseau amiral.

La Fondation Renaud a pour but :

• – la restauration, l’entretien, l’ameublement et l’animation de bâtiments d’intérêt patrimonial ;
  • – le développement des arts, notamment des arts plastiques – peinture, sculpture, architecture – et des arts dits « mineurs » – verrerie, poterie, ferronnerie… ;
  • – le mécénat en faveur des artistes ainsi que des chercheurs ou des étudiants et la promotion des échanges entre toutes régions européennes ;
  • – l’intégration des artistes dans le monde de l’entreprise et celle de leurs œuvres ;
  • – le développement des connaissances scientifiques, techniques et culturelles.

Pour ce faire et donner vie et avenir à ses propriétés et collections, la Fondation Renaud a engagé un vaste programme de modernisation et d’ouverture :

• – Au niveau des ressources humaines, ont été embauchées une Responsable de la Coordination et du Développement et une Responsable des Collections et Activités Culturelles ;
  • – Au niveau immobilier, le Fort de Vaise, siège social de la Fondation Renaud et abritant l’essentiel des collections, sera totalement rénové d’ici à l’automne 2018 pour mieux conserver les collections, pour les ouvrir au public et aux musées régionaux et pour offrir des salles de conférences, d’expositions, de concerts, de séminaires d’entreprise et autres évènements au plus large public ;
  • – Au niveau de l’ouverture sur toutes les disciplines artistiques en direction des jeunes et des étudiants, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA), les Ecoles de Production, l’Ecole de Condé, … ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) et avec la création du Conseil Scientifique de la Fondation Renaud.

Le Fort de Vaise abrite déjà le Pôle Patrimoine Auvergne Rhône-Alpes (co-fondateurs : Fondation Renaud, Fondation du Patrimoine, Patrimoine Aurhalpin), l’Orchestre Symphonique Confluences et nombre d’associations à vocation culturelle et sociale notamment l’association des Amis de la Fondation Renaud, Lugdunum Florentia, les Passagers de l’Histoire, OCCRA, Souffle 9…

La Fondation Renaud a permis l’installation de Vitrail Saint-Georges dans sa propriété des Grandes Trèves, en préfiguration d’un centre d’artisanat d’art.

La Fondation Renaud ouvre également le Château de Serrières (Trept, Isère) pour des évènements privés notamment des mariages.

Soutenez la Fondation Renaud et rejoignez-nous :

contact@fondation-renaud.com
Fort de Vaise – 25 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon (Métro Valmy)