18 MAI 2024 – NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Photo : visuel de la Nuit Européenne des Musées 2024 © Plasticbionic

Open studio de Lucas Zambon / Concert Poétique et scène ouverte / visite de l’accrochage Eclats de Paysages

Entrée gratuite de 19h à 22h

Pour cette 20ème édition de la Nuit des musées, la Fondation Renaud voit les choses en grand ! Cette nocturne au Fort de Vaise sera l’occasion d’avoir un accès inédit à l’atelier de notre artiste en résidence depuis mars, Lucas ZAMBON.

Le temps d’une soirée, découvrez les prémices de 3 mois d’incubation artistique au Fort de Vaise, entre photographies et poésie. Un travail méticuleux de réinterprétation des collections entre agrandissement, déformation ou encore transformation de détails d’œuvres. Lucas ZAMBON vous montrera comment, par l’intervention plastique sur différents médiums et supports, réussit-il à donner un tout nouveau souffle aux œuvres de la Fondation Renaud.

Photos : Résidence à la Fondation Renaud / atelier de Lucas ZAMBON aux Ateliers BRIAND à Saint-Priest © Fondation Renaud

Cette soirée sous le signe de la création prendra la forme d’une rencontre exclusive avec l’artiste où il parlera de son regard sur le monde et répondra aux questions du publics sur les différentes facettes de son travail.

Cet échange sera suivi d’un concert-poétique et d’une scène ouverte pour tous les participants. Il vous sera également proposé de suivre une visite de l’évènement Éclats de Paysages. Accrochage inédit des artistes du XXème siècle de la Fondation Renaud, une immersion au sein des collections de peinture où l’horizon est à l’honneur.

Artistes invités :

Alejandra Alvarez
Cynthia Caubisens
Quentin Léman
Marianne Thibault
Clément Turco
Éric Vincent
Lorette Mallinjoud

Photo : Fort d’artifice 2023 à la Fondation Renaud © JohanMilani

4 créneaux de visite de l’Open studio de Lucas ZAMBON :

Visite de 19h

Visite de 19h20