DIMANCHE 3 AVRIL – JOURNEES EUROPENNES DES METIERS D’ART 2022

Evénement

« Nos mains à l’unisson »

Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h

Entrée libre

La Fondation Renaud, la Fondation du patrimoine et Patrimoine Aurhalpin sont heureux de vous accueillir au Fort de Vaise (Lyon 9e) à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, édition 2022.

Le 3 avril prochain, le Fort de Vaise sera ouvert au public de 10h à 18h pour permettre des rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Cette année, le thème proposé par l’Institut National des Métiers d’Art s’intitule Nos mains à l’unisson. Nous avons donc tout naturellement choisi de mettre à l’honneur la musique et la fabrication du son.

Les animations proposées

Pendant toute cette journée du dimanche 03 avril, le public est invité à venir découvrir les savoir-faire liés à la musique et à la fabrication des instruments. La manifestation prend la forme de rencontres et d’animations avec des artisans et des professionnels de ce secteur dans les espaces du Fort de Vaise. Par le biais de témoignages, de films, de conférences, de démonstrations et de micro-concerts, vous découvrirez leurs instruments, leur travail et leurs pratiques.

Pour le jeune public, un atelier de bricolage en continu de petits instruments de musique (mirliton, sifflet par exemple), ainsi qu’un quizz en lien avec les artisans présents permettront de partir à la découverte des instruments.

A l’entrée, les 3 structures partenaires (Fondation Renaud, Fondation du patrimoine et Patrimoine Aurhalpin) accueilleront le public et transmettront le programme de la manifestation.

Enfin, pour rendre ces rencontres conviviales et joyeuses, un foodtruck sera présent toute la journée et la Fanfare des Pavés clôturera la manifestation.

Les artisans participants et le programme

10h15 Jacques Nonnet, facteur d’orgues implanté en Isère présente son métier, en échange avec le public

11h00 : Micro-concert public : Joseph de Salvert – Hautbois*

11h30 : Témoignage de Résonnance bois – Fabricant de cors des Alpes

12h10 : Mico-concert public Sandro Faita – Cor des Alpes*

13h00 : Témoignage de Pierre-Antoine Roiron, luthier

13h40 : Mico-concert de basse

13h55 : Témoignage de Renaud Bilombo, musicien, fabricant

14h50 : Micro-concert de Renaud Bilombo – Senza et chant*

15h10 : Témoignage et démonstration de Luc Venaille, ébéniste-designer

15h50 : Témoignage de Joseph de Salvert

16h10 : Témoignage de Balthazar, luthier

*Exclu : concerts très privés

Trois tirages au sort auront lieu au long de la journée pour bénéficier d’un concert très privé qui se déroulera dans le souterrain du Fort de Vaise !

• 11h15 : Renaud Bilombo
  • 12:40 : Joseph de Salvert – Hautbois