DU 21 AVRIL AU 18 JUIN 2023 – EXPOSITION RÉVÉLER L’INVISIBLE, LES FEMMES S’EXPOSENT

Révéler l’invisible, les femmes s’exposent

DU 21 AVRIL AU 18 JUIN 2023

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Cette seconde exposition consacrée aux femmes et à l’art se place sous le double
signe de la liberté créatrice et de l’émancipation. Outre le fait de se libérer d’un état de dépendance, ces femmes veulent s’affranchir des contraintes sociales. Elles contribuent à la libération de la tutelle masculine, ce pouvoir du « Père » si pesant sur l’ensemble de leur vie de femme et plus encore lorsqu’elles sont artistes.

Il est important d’exposer ces œuvres pour éclairer leurs perceptions de la réalité sociale alors que, par le passé, nombre d’institutions culturelles ont trop souvent été rétives à leur offrir une place légitime.

L’objectif n’est pas de proposer un discours uniquement féministe mais de montrer ce que les femmes ont apporté dans le développement de réflexions nouvelles, différentes sur l’art.

Thérèse Contestin, Cosa mentale Chronique d’un petit monde clos, 1997, 41 dessins à la mine de plomb collés sur contreplaqué, 100x100cm

>> VISITES LIBRES

Tarif plein : 6,00€ // Tarif réduit : 3,00€ // Gratuité

Avril

Juin

>> VISITES COMMENTÉES

Tarif plein : 8,00€ // Tarif réduit : 5,00€

Visites programmées les vendredis, samedis et dimanches à 15h.

Inscription en ligne recommandée ou billetterie sur place dans la limite des places disponibles.

Avril

Juin

>> NOCTURNES

Le vendredi 28 avril

Le vendredi 26 mai

Le vendredi 9 juin

>> VISITES NOCTURNES

Libre de 18h à 21h : tarif plein : 6,00€ // Tarif réduit : 3,00€ // Gratuité

Commentée à 18h : tarif plein : 8,00€ // Tarif réduit : 5,00€ // Gratuité

>> VISITES ATELIERS

Tous les samedis à 16h

à partir du samedi 6 mai

La Fondation Renaud propose d’explorer différentes approches plastiques et techniques observées lors de la visite de l’exposition pour découvrir au travers de nombreux matériaux le plaisir de la transformation et de la création.

Tarif adulte : 9,00€ // Tarif enfant : 6,00€

Inscription en ligne ou billetterie sur place

Joséphine Lamy-Paillet, Tête de femme, 1936, verre, grisaille, jaune d’argent et jean cousin, 42,5×39,5cm.

Exposition avec le soutien de la Préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, des Amis de la Fondation,  et des Cinémas lumière.