Du 30 septembre au 2 octobre 2026 – Prix Hélène Linossier 2026
La Fondation Renaud accueille du 30 septembre au 2 octobre 2026 une nouvelle édition du Prix Hélène Linossier, organisé en lien avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Chaque année, le Prix récompense trois jeunes diplômés de l’Ensba Lyon, en art ou en design d’espace, et accompagne le début de leur parcours professionnel.
Pour l’édition 2026, 22 jeunes artistes et designers présenteront leurs travaux à la Fondation Renaud.
✨Le thème de l’édition 2026
Chaque année, un sujet est proposé aux participants, qui disposent d’une entière liberté dans son interprétation.
En 2026, ils et elles ont été invités à travailler autour du thème :
« Petits moyens »
Dans son jugement, le jury prend en compte l’œuvre présentée dans le cadre du Prix mais également le travail développé par chaque candidat au cours de son année.
À l’issue de cette sélection, trois bourses de 1 500 € chacune seront attribuées.
🏆L’histoire du Prix Hélène Linossier
Le Prix Hélène Linossier est lié au legs de Claudius Linossier (1893-1953), artiste lyonnais.
À la suite du décès de son épouse Hélène, peintre, le 8 décembre 1952, Claudius Linossier souhaite lui rendre hommage.
En 1953, il propose au maire de Lyon la création de trois bourses d’égale valeur, attribuées chaque année.
Cet héritage se poursuit aujourd’hui à travers ce Prix, qui permet d’accompagner chaque année trois jeunes artistes ou designers diplômés de l’Ensba Lyon.
🪞L’identité visuelle 2026


Chaque édition du Prix est également l’occasion de confier sa communication visuelle à des designers.
Un appel à projet est organisé afin de sélectionner une proposition graphique, ensuite déclinée sur l’ensemble des supports de l’événement : affiches, flyers, communication numérique, cartels et supports de présentation.
Pour l’édition 2026, la création de cette identité a été confiée à Jules Labatut et Manon Forax. Manon Forax est diplômée du DNSEP design graphique de l’Ensba Lyon en 2024.
Leur proposition s’est construite autour de plusieurs intentions : créer une invitation joyeuse à venir découvrir les artistes émergents de l’Ensba Lyon, mettre en avant l’opportunité offerte par le Prix à l’ensemble des participant·es et évoquer cette période particulière qui marque la fin des études et le début d’une nouvelle étape.
Pour le Prix Hélène Linossier, le duo s’est tourné vers l’image d’une coupe glacée, envisagée presque comme un modèle de nature morte.
Composition centrée, clair-obscur et couleurs saisissantes font référence à l’histoire de la peinture tout en donnant à l’édition 2026 une identité contemporaine et immédiatement reconnaissable.
Cette identité accompagne le Prix sur l’ensemble de ses supports, de sa communication à sa présentation au public.
🎨 Les 21 propositions de l’édition 2026
Autour du thème « Petits moyens », les jeunes diplômés de l’Ensba Lyon déploient cette année des univers et des pratiques très différents.
Installation, photographie, vidéo, sculpture, édition, son, design, performance ou encore création olfactive : chacun s’est emparé librement du sujet pour en proposer sa propre interprétation.
Découvrez les artistes et les œuvres présentées pour le Prix Hélène Linossier 2026.
|
Agathe Joliot & Théa ChampagnonSimulateur de projet à quatre mains Après avoir travaillé côte à côte pendant deux ans sans jamais produire ensemble, Agathe Joliot et Théa Champagnon profitent du Prix pour confronter leurs pratiques. Leur visual novel explore les difficultés de la création à deux, entre incompréhensions, pudeur, non-dits et recherche d’un terrain commun. |
|
|
|
|
|
|
Judith Dal MoroOui mais. La pratique de Judith Dal Moro se déploie de la peinture à l’objet, au textile et à l’installation. Oui mais. rassemble contenants récupérés, terre, eau, graines, boutures et crochet dans une petite collection vivante où pousser, attendre, observer, faire et recommencer répondent chacun à leur propre temporalité. |
|
Lisa Rouchon RousselRappelle-moi Artiste et poétesse, Lisa Rouchon Roussel développe une littérature « hors du livre », entre formes plastiques et performances narratives. Rappelle-moi prend la forme d’une machine hydraulique inspirée de la fontaine de Héron, dans laquelle la circulation continue de l’eau devient la métaphore d’un désir amoureux qui se répète. |
Lug DessalesExégèse hasardeuse de l’empire de la dette Entre autobiographie et documentaire, Lug Dessales interroge les liens humains et les réalités sociales contemporaines. Sa proposition fait dialoguer, dans le quartier de Vaise, des représentations du Trésor antique découvert en 1992 avec des documents, textes et éléments issus de sa propre expérience. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
🖊️Le jury 2026
Le jury du Prix Hélène Linossier 2026 est composé de :
Morgan Labar
Directeur de l’Ensba Lyon
Patrick André
Directeur des études et de la recherche, Ensba Lyon
Marie de Brugerolle
Professeur en art, Ensba Lyon
Kirsten Murphy
Professeure en art, Ensba Lyon
Julien Carretero
Professeur en design, Ensba Lyon
Amélie Charroin
Professeure en design, Ensba Lyon
Stéphanie Rojas-Perrin
Responsable des collections et des activités culturelles de la Fondation Renaud
💬 Rencontrez les artistes
Et si la meilleure façon de découvrir une œuvre était d’échanger directement avec celle ou celui qui l’a créée ?
Les jeudi 1er et vendredi 2 octobre, les candidats du Prix Hélène Linossier vous invitent à découvrir l’exposition à leurs côtés.
À l’occasion de ces visites animées par les artistes eux-mêmes, venez découvrir leurs œuvres, leurs pratiques et la manière dont ils et elles se sont emparés du thème « Petits moyens ».
Ces rendez-vous sont surtout l’occasion de rencontrer une nouvelle génération d’artistes et de designers et d’échanger directement avec eux autour de leurs recherches, de leurs créations et de leurs parcours.
Jeudi 1er octobre
15h et 16h
Vendredi 2 octobre
15h et 16h
Entrée libre
📆Informations pratiques
Remise du Prix
Mercredi 30 septembre 2026 à 14h30
Exposition
Du 30 septembre au 2 octobre 2026
Mercredi : 14h – 17h
Jeudi : 14h – 17h
Vendredi : 14h – 17h
Entrée libre