EN RESONANCE AVEC LA 17E BIENNALE DE LYON – ART CONTEMPORAIN
PRIX HÉLÈNE LINOSSIER 2024
En partenariat avec
VENDREDI 27 & SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Pour la quatrième année, la Fondation Renaud a le plaisir d’accueillir l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) pour l’exposition et la remise du Prix Hélène Linossier.
Ce prix a été créé par Claudius LINOSSIER (1893-1953), artiste lyonnais, afin de rendre hommage à sa femme peintre décédée le 8 décembre 1952. Il souhaitait encourager la création artistique en récompensant de jeunes diplômés de l’ENSBA.
Chaque année le sujet est choisi en collaboration avec l’ENSBA. Carte blanche est donnée aux candidats pour se saisir du sujet, cette année : « migrations » qui s’inscrit dans la thématique de la 17e Biennale de Lyon, « les voix des fleuves Crossing the water » qui invite à explorer la question des relations entre les humains et leurs environnements.
A l’issue de trois jours d’installation, les candidats présenteront leurs créations à un jury composé de professeurs de l’ENSBA ainsi que de la Responsable des collections et des activités culturelles de la Fondation.
Les trois lauréats seront récompensés par une bourse d’une valeur de
1 500€ chacune.
Remise du Prix le vendredi 27 septembre à 14h
Le jury 2024 est composé de :
Morgan Labar, directeur de l’Ensba Lyon
Laurent Lucas, Philippe Durand, Françoise Deau, Jennifer Caubet, professeurs de l’Ensba Lyon
Stéphanie Rojas-Perrin, responsable des collections et des activités culturelles à la Fondation Renaud
Nathalie Pierron, directrice adjointe – études et recherche de l’Ensba Lyon
Ouverture de l’exposition le vendredi 14h-18h et samedi 11h-17h en présence des artistes
2LYON 0ART 2PAPER4
Organisé par
DU MERCREDI 9 AU DIMANCHE 13 OCTOBRE
Après le succès de l’édition précédente, la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA) a souhaité revenir au Fort de Vaise afin de présenter la 10ème édition du salon Lyon Art Paper.
Venez découvrir le travail de nombreux artistes sélectionnés soigneusement par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, au cœur des espaces de la Fondation Renaud. Comme les années précédentes, une sélection d’artistes a été réalisée suite à l’appel à candidatures 2023. Pas moins de 57 artistes internationaux, nationaux et locaux proposeront leurs œuvres réalisées spécifiquement pour l’occasion et les présenteront lors du Salon.
Cette année :
✨ 10ème édition ✨
🎨 57 artistes sélectionnés
✨ Noël DOLLA en invité d’honneur ✨
Et avec la présence de Friederike von HELLERMANN, Prix Lyon Art Paper 2023 🏆
Ouverture au public
Les visites sont libres et sans réservation
Mercredi 9 octobre – 14h à 21h // Soirée d’ouverture inaugurale de 18h à 21h
Jeudi 10 octobre – 12h à 19h
Vendredi 11 octobre – 12h à 19h
Samedi 12 octobre – 11h à 19h
Dimanche 13 octobre – 11h à 19h
PARCOURS TRAMES
En partenariat avec
Pour la seconde fois, la Fondation Renaud participe au parcours « Trames » organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois implanté au Fort Saint-Irénée (Lyon 5ème). Ce parcours présente cinq artistes dans cinq lieux différents permettant notamment un dialogue entre les deux forts : le Fort de Vaise et le Fort Saint-Irénée. Pour la première fois, ces deux lieux présenteront, simultanément les œuvres de CAI Yaling et Xiaojun SONG.
Dans l’exposition au Fort de Vaise, CAI Yaling, artiste pluridisciplinaire et vivant en Chine, utilise différents médiums afin d’explorer la figure des femmes, en se nourrissant de ses expériences personnelles. En amont de l’exposition, elle réalisera une courte résidence afin de créer une œuvre éphémère sur verre et présentera un ensemble de dessins réalisés sur papier de riz à l’acrylique et à l’encre de Chine durant sa résidence à la Cité internationale des arts Paris au printemps 2024.
Son travail sera accompagné d’une œuvre de Xiaojun SONG, artiste plasticienne, qui travaille sur les concepts de lien, de déracinement et de continuité. Sa pratique repose sur des gestes répétés évoquant une sorte de méditation où le mouvement et la répétition sont le reflet de sa conception de la vie.
Afin de compléter ce duo, la Fondation Renaud propose d’exposer des artistes issus de ses collections notamment Louise HORNUNG. Cette peintre et dessinatrice avait pour habitude de dessiner le paysage qui défilait derrière la vitre des transports en communs. Ainsi, les notions de mouvement et de trace sont des éléments importants de son travail que l’on retrouve également dans l’œuvre de Xiaojun SONG.