EXPO : LA FABRIQUE DU REGARD, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau

Louis Charrat, Sans titre, vue de Lyon (passerelle Saint-Georges à Lyon), 1963, aquarelle avec rehauts d’encre noire à la plume, 35 x 53 cm, collection privée.

du 01.12.2023 au 11.02.2024

Retracer le parcours de cinq artistes à travers leurs relations maître élève.

Comment s’effectue la transmission du métier d’artiste ? A quoi rêvent les peintres dans leurs ateliers et dans leurs mondes habités de lignes et de couleurs ?

Lors de cette nouvelle exposition, vous êtes invité à pénétrer dans l’univers du peintre. Y seront abordés les conditions concrètes du travail en Atelier, la maitrise des outils, des gestes, la recherche, les échanges, les principes enseignés et la production picturale.

La Fondation Renaud a choisi de mettre en valeur la transmission d’un savoir-faire artistique autour de cinq artistes, élèves successivement les uns des autres.

Ils se sont influencés et devancés à tour de rôle durant cinq générations et ils seront rassemblés dans un même espace.

A travers un parcours scénographique abordant les genres artistiques classiques de l’histoire de l’art, vous pourrez admirer une sélection d’œuvres issues principalement des collections de la Fondation Renaud qui illustre une approche historique de la peinture lyonnaise à travers ses influences et ses filiations.

DOSSIER DE PRESSE LA FABRIQUE DU REGARD

Louis CHARRAT, Sans titre, 1968, esquisse à la craie noire puis travail à la plume et à l’encre noire violet, 22 x 35,5 cm, collection privée.

Fermeture exceptionnelle les dimanches 24 et 31 décembre 2023

Autour de l’exposition

>>> Visites libres <<<

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

>>> Visites commentées <<<

Les vendredis, samedis et dimanches à 15h.

>>> Visites commentées par l’artiste Fabienne Comte <<<

Samedis: 09/12 et 27/01 à 15h

>>> Concert de musique de chambre <<<

Mardi 12 décembre à 19h Concert interprété par les étudiants en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) autour de la question de la transmission artistique.

Visites Ateliers: Spécial fêtes

Mercredi 06/12 à 16h spécial Fêtes des lumières 🕯

>>> Et la lumière fut ! <<<

Réalisez de ravissants photophores avec du papier vitrail. Une création très simple à réaliser pour un résultat lumineux.

Samedi 16/12 et mercredi 20/12 à 16h spécial Noël 🎅

>>> Fais un vœu ! <<<

Noël approche ! Crée ta propre décoration de Noël et fabrique ta propre carte de vœux à envoyer à ta famille, à tes amis… Peinture, gommettes, stylos, plumes, tissus, perles… sont nécessaires pour des créations originales et uniques.

Visites Ateliers

Mercredi: 27/12, 10/01, 24/01 à 16h

Samedi: 06/01, 20/01 et 03/02 à 16h

>>> Oups… Une tache ! <<<

La tache est souvent associée à l’erreur, à l’accident. Or en arts plastiques, elle peut être le départ d’une belle aventure dans l’imaginaire et la création.

A partir d’une tache de couleur, créez votre animal ou paysage imaginaire à l’aquarelle inspiré des œuvres de l’exposition.

>>> MonoMagic… Créez votre Art Unique ! <<<

Laissez-vous surprendre par l’imprévisible et partez à la découverte de l’univers du monotype. Une technique à mi-chemin entre gravure et peinture où vous aurez la chance de créer des œuvres uniques.

Ces ateliers seront précédés d’une visite de l’exposition.

>>> Dessins et monotypes avec l’artiste Fabienne Comte <<<

Samedis: 13/01 et 10/02 à 16h

Démonstration et initiation au dessin d’observation et au monotype par l’artiste Fabienne Comte. Cet atelier vous donnera les clés de ce procédé d’impression sans gravure permettant un tirage unique sur papier.

Réserver ici
Fabienne COMTE, Nu féminin allongé, sans date, monotype, 64 x 79 cm, collection de l’artiste.

Exposition avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, le laboratoire MAP-ARIA, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et les Amis de la Fondation Renaud.