Journées Européennes du Patrimoine 2020 – 19 et 20 septembre

Guidée par le désir de partager les richesses de son patrimoine historique et artistique et par la thématique proposée cette année: « Patrimoine et Education », la Fondation Renaud vous propose plusieurs activités à l’occasion de ces JEP 2020.

Elles se dérouleront

samedi 19 et dimanche 20 septembre,

au Fort de Vaise,

de 10h à 18h

(Ces journées se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là)

Visites du fort

Visites guidées du Fort :  1 départ toutes les 30min  (à partir de 10h)

Pourquoi le fort de Vaise a-t-il été construit? Comment les soldats vivaient dans le Fort? Comment le Fort a-t-il été rénové au cours de son histoire? En suivant la visite offerte par une professionnelle de la Fondation Renaud ou un bénévole passionné, découvrez l’histoire et l’actualité du Fort en visitant ce site verdoyant dans la ville qui offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et Lyon.

Visite gratuite, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, groupes limités en nombre. (RN) et (TG)

Focus sur les collections de la Fondation.

Exposition d’œuvres des collections de la Fondation Renaud portant sur la thématique de la transmission dans l’art.

Visite libre ou guidée, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite, (TG)

Exposition sur les fortifications

Au travers d’une exposition reprenant des images d’époque et des extraits de documents historiques, découvrez l’histoire des fortifications lyonnaises.

Visite libre ou guidée, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite, (RN)

Le grand jeu

Armés d’un plan, les enfants (6-12 ans) retrouvent des balises permettant de récupérer des indices. Ces derniers varient en fonction des âges et peuvent être de plusieurs natures: codes à déchiffrer, couleur, dessin, positionnement…

Jeu de piste, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, (TG) et (RN)

Visites du souterrain

Toutes les demi-heures à partir de 10h, visite du souterrain du fort de Vaise conduite par des membres de l’OCRA-Lyon.

Quittez le grand jour pour les mystères de l’au-dessous terre. Passionnés du patrimoine souterrain, les membres de l’association OCRA-Lyon vous accompagnement pour une promenade souterraine ponctuée d’anecdotes historiques édifiantes!

Visite guidée, avec réservation en ligne , non-accessible aux personnes à mobilité réduite.

Conférences souterrain

En complément de la visite du souterrain ou pour ceux qui ne peuvent pas descendre sous-terre, l’OCRA-Lyon partage son expérience et sa connaissance des souterrains lyonnais au cours d’une conférence riche d’histoires;

Conférences à 11h00, 14h et 17h, en groupes limités, pour une durée de 45mn-1h.

Inscription en ligne,

accessible aux personnes à mobilité réduite, (RN)

Les exposants des métiers d’Art

La Fondation du Patrimoine réunit des artisans d’art, premiers acteurs du patrimoine