ANNULATION: Journées européennes du patrimoine 2020

L’équipe de la Fondation Renaud et ses associations partenaires: Fondation du patrimoine, OCRA-Lyon, Patrimoine aurhalpin et Limonest Patrimoine sont au grand regret de vous annoncer l’annulation des Journées européennes du patrimoine au Fort de Vaise.

Cette décision a été prise par le Président de la Fondation Renaud.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Annulation: Journées européennes du patrimoine 2020

Visites – expositions – jeu – conférences

Guidée par le désir de partager les richesses de son patrimoine historique et artistique et par la thématique proposée cette année: « Patrimoine et Education », la Fondation Renaud vous propose plusieurs activités à l’occasion de ces JEP 2020.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, au Fort de Vaise, de 10h à 18h

Lors de votre visite au Fort, merci de respecter les règles de prévention suivantes: port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique (disponible sur place), nombre de personnes limité dans un même espace.

Visites du Fort

Visites guidées du Fort :  1 départ toutes les 30 min  (à partir de 10h)

Pourquoi le fort de Vaise a-t-il été construit? Comment les soldats vivaient dans le Fort? Comment le Fort a-t-il été rénové au cours de son histoire? En suivant la visite offerte par une professionnelle de la Fondation Renaud ou un bénévole passionné, découvrez l’histoire et l’actualité du Fort en visitant ce site verdoyant dans la ville qui offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et Lyon.

Visite gratuite, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, groupes limités en nombre. (RN) et (TG)

Focus sur les collections de la Fondation

Exposition d’œuvres des collections de la Fondation Renaud portant sur la thématique de la transmission dans l’art.

Visite libre ou guidée, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite, (TG)

Exposition sur les fortifications

Au travers d’une exposition reprenant des images d’époque et des extraits de documents historiques, découvrez l’histoire des fortifications lyonnaises.

Visite libre ou guidée, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite, (RN)

Le grand jeu

Munis d’un livret, les enfants (6-12 ans) retrouvent des balises permettant de récupérer des indices. Ces derniers varient en fonction des âges et peuvent être de plusieurs natures: codes à déchiffrer, couleur, dessin, positionnement…

Merci d’amener votre propre feutre ou stylo. Pour des raisons sanitaires, nous ne pourrons pas en distribuer.

Jeu de piste, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, (TG) et (RN)

Visites du souterrain

Toutes les demi-heures à partir de 10h, visite du souterrain du fort de Vaise conduite par des membres de l’OCRA-Lyon.

Quittez le grand jour pour les mystères de l’au-dessous terre. Passionnés du patrimoine souterrain, les membres de l’association OCRA-Lyon vous accompagnement pour une promenade souterraine ponctuée d’anecdotes historiques édifiantes!

Visite guidée, avec réservation en ligne , non-accessible aux personnes à mobilité réduite. COMPLET

Conférences sur les souterrains

En complément de la visite du souterrain ou pour ceux qui ne peuvent pas descendre sous-terre, l’OCRA-Lyon partage son expérience et sa connaissance des souterrains lyonnais au cours d’une conférence riche d’histoires;

Conférences à 11h00, 14h et 17h, en groupes limités, pour une durée de 45mn-1h.

Entrée libre – Nombre de personnes limité

accessible aux personnes à mobilité réduite, (RN)

La Fondation du patrimoine vous présente des Métiers d’Art

La Fondation du patrimoine réunit des artisans d’art, premiers acteurs du patrimoine et présentera son exposition itinérante sur les Métiers d’Art.

Le patrimoine militaire régional avec Patrimoine Aurhalpin

Au travers d’une exposition et d’une projection vidéo, partez à la découverte du patrimoine fortifié d’Auvergne-Rhône-Alpes : fortifications, châteaux, forts, …