SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

Journées Européennes du patrimoine 2022 au Fort de Vaise

Concert exceptionnel – Visites – expositions – jeu – conférences

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h

Port du masque recommandé.

Réservation uniquement pour la visite du souterrain (voir ci-dessous)

Programme

Cor à cor, concert de cor des Alpes du Fort de Vaise au Fort Saint-Jean

Photo Résonance bois

Autrefois, le cor servait aux bergers, afin qu’ils puissent communiquer de montagne en montagne. Fort de cet usage originel, nous proposons un concert de Fort à Fort pour une expérience inédite.

Oubliez les modes de communication modernes et venez vibrer au son des cors des Alpes pour un concert en duo depuis le Fort Saint-Jean et le Fort de Vaise.

Dimanche, durant presque 2h, le quartier va résonner par intermittence à partir de 15h. Ce concert est la suite à notre engagement pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se tiennent chaque année, au printemps.

Dimanche uniquement, de 15h à 16h45.

Visites du Fort

Visites guidées du Fort :  1 départ toutes les heures  (à partir de 10h15 et jusqu’à 17h15 sauf à 13h15)

Embarquez avec nos guides pour une visite d’environ 30 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui. Presque 200 ans après sa construction, le fort est toujours en activité, un enjeu majeur du patrimoine durable !

Visites gratuites, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, groupes limités en nombre.

Focus sur les collections de la Fondation

Accrochage d’œuvres des collections de la Fondation Renaud.

Visite libre ou guidée, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite

Exposition sur les fortifications

A l’initiative de l’association Limonest Patrimoine qui œuvre au Fort du Paillet, cette exposition présente les fortifications de Lyon et de la région.

Cette exposition itinérante, qui est enrichie régulièrement par la Fondation Renaud et la fédération Patrimoine Aurhalpin, est accessible à tous : l’histoire des fortifications mais aussi la vie des soldats n’auront plus de secret pour vous. Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’autres patrimoines militaires de la région.

Visite libre, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le grand jeu

Munis d’un livret d’enquête, découvrez les recoins du Fort de Vaise au travers d’énigmes et d’épreuves à résoudre seul(e) ou en équipe !

A votre arrivée sur le site, recevez votre livret d’enquête et suivez ses consignes. D’une balise à l’autre vous découvrez l’architecture et les usages du Fort ainsi que le(s) contexte(s) historiques de son histoire. Votre sens de l’observation sera un atout majeur pour résoudre l’enquête.

Jeu de piste en libre accès, sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite

Visites du souterrain

Toutes les demi-heures à partir de 10h, visite du souterrain du fort de Vaise conduite par des membres de l’OCRA-Lyon.

Cette année encore l’association OCRA-Lyon vous propose des visites guidées de la galerie de fusillade du Fort de Vaise, avec un départ toutes les 30 min.

Ce dispositif de défense du Fort est aujourd’hui complètement enterré, et sa découverte permet d’engager le dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux ouvrages souterrains. Attention : Inscription préalable obligatoire.

Visite guidée, avec réservation en ligne obligatoire à partir d’août 2022, non-accessible aux personnes à mobilité réduite.

Conférences sur les souterrains

Les souterrains présents dans les villes comportent trop de mystères à vos yeux ? Suivez la conférence de l’association OCRA qui œuvre pour la connaissance et restauration de ce patrimoine souterrain.

L’association OCRA, Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre est née du désir de passionnés d’espaces souterrains de préserver des dégradations un patrimoine historique et industriel méconnu. Elle a pour but d’étudier les cavités souterraines principalement artificielles, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à une restauration adéquate de ces lieux. Elle veille également à sauvegarder les cavités de toute dégradation, en effectuant entre autres des opérations d’information auprès des adhérents, des médias, des autorités et du grand public. De façon générale, l’OCRA veille à prévenir toute atteinte au patrimoine souterrain. Durée de la conférence : 30 min.

Conférences à 11h15, 14h et 17h, en groupes limités, pour une durée de 45mn-1h, samedi et dimanche

Entrée libre – Nombre de personnes limité – accessible aux personnes à mobilité réduite

Géologie lyonnaise et la pierre dans la construction de la ville, conférence

A l’occasion des journées du patrimoine Jean-Pierre Guillin propose une vulgarisation scientifique portant sur le patrimoine le plus ancien qui soit, le sol, et l’usage que nous en avons.

Seront évoquées les particularités géologiques et construction de la ville de Lyon, l’utilisation de la pierre à travers les époques.
Vous en apprendrez aussi plus sur les pierres du Fort de Vaise

Samedi 10h30, 14h15, 16h15

Patrimoine bâti et performance énergétique, conférence

A l’occasion des journées du patrimoine, propose une conférence sur le thème du développement durable dans la patrimoine.

Les questions de développement durable et d’économies d’énergies sont au cœur du débat public et le patrimoine est fortement concerné par ces thématiques.
Cette conférence permet d’appréhender le comportement des constructions anciennes pour favoriser des réhabilitations respectueuses du bâti ancien tout en se conformant aux exigences actuelles en matière de confort thermique.

Le samedi, les conférences sont assurées par Bernard Leborne, délégué régional de Maisons Paysannes de France. (12h, 15h30)
Le dimanche, les conférences sont assurées par Gilbert Storti, expert Bâtiment-Patrimoine-Bois. (10h30 – 12h)

Patrimoine bâti et performance énergétique, l’exposition

A l’occasion des journées du patrimoine, la fédération Patrimoine Aurhalpin propose une exposition sur le thème du développement durable dans la patrimoine.

Les questions de développement durable et d’économies d’énergies sont au cœur du débat public et le patrimoine est fortement concerné par ces thématiques.
Des conférences en appui de cette exposition permettront d’appréhender le comportement des constructions anciennes pour favoriser des réhabilitations respectueuses du bâti ancien tout en se conformant aux exigences actuelles en matière de confort thermique. Exposition en accès libre.

sans réservation, partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite