Le mardi 8 juin 2021 de 19h – Les chemins de l’écoute – Les Mardis du Fort – CONCERT

Le mardi 8 juin 2021 de 19h à 20h – Fort curieux – Les Mardis du Fort CONCERT

Les chemins de l’écoute de Frédéric Kahn*, compositeur, et Valérie Dulac, violoncelle**.

Les chemins de l’écoute…
Ce programme créé autour de la pièce de Frédéric Kahn « Satori ou l’éloge de l’ombre » vous amènera à découvrir ou redécouvrir des pièces pour violoncelle seul du XVIIème siècle au XXIème siècle. Un long chemin à travers l’histoire du violoncelle! Frédéric Kahn a écrit cette pièce pour violoncelle baroque apportant ainsi une œuvre de plus au répertoire de ce vieil instrument! L’intérêt sonore d’utilisation de modes de jeux contemporains sur un instrument baroque nous a orienté dans le choix des autres œuvres. Sur violoncelle baroque ou classique, chaque compositeur s’exprime à sa manière et des liens d’expressions , d’émotions, se créent  malgré le temps…
Concert intemporel…ouvrez vos sens…

PROGRAMME

  • 7ème  Ricercar  – Domenico Gabrielli – 1689
  • Zhiyin – Xu Yi  – 2010
  • Lame – deuxième pièce dédiée à Cesare Peverelli – Franco Donatoni -1982
  • 10ème  Ricercar  – Francesco Degli Antonii -1687
  • Satori ou l’éloge de l’ombre – Création mondiale pour violoncelle baroque  Frédéric Kahn 2018
  • Et ainsi de suite – Jacques Rebotier  2008
  • 2ème Suite en ré mineur Jean-Sébastien Bach    1723.

*Frédéric Kahn débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Dijon et à l’Université de Bourgogne puis suit des cours de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Il complète sa formation lors de sessions de composition à la Fondation Royaumont en 1999, au Centre Acanthes en 1994 et à l’Académie d’été de l’Ircam en 1993 et 1999. En 2000/01, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, ou il reçoit notamment les enseignements de Philippe Hurel,
Brian Ferneyhough et Philippe Manoury.

Entre 2002 et 2016, il a enseigné l’informatique musicale à l’Université Lyon 2 – département de musicologie.
Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, d’Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), de Radio France (France Culture, France Musique), etc. et est joué lors de différents festivals et concerts en France et à l’étranger (en Europe, au Canada, en Turquie, au Brésil, en Argentine…).

**Valérie Dulac, violoncelle
Diplômée du CNSM de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de
perfectionnement en trio à cordes et est amenée à suivre les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque.
Très tôt, elle se consacre à des répertoires variés allant de la musique médiévale à la musique d’aujourd’hui sous différentes formes, concerts, spectacles, cours et actions culturelles…
Pour les répertoires contemporains et la création, elle est violoncelliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, et est en contact régulier avec des compositeurs.
Elle est aussi impliquée dans des formations de chambre variées, comme La Camerata, Da Pacem, ou au sein de l’Orchestre Cucurbital, ensemble expérimental sur instruments en cucurbitacées…
Une grande partie de son temps est dédiée à la musique ancienne ainsi qu’à des
répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.
Fondatrice avec Anne-Catherine Vinay de l’ensemble baroque Unisoni, elle est aussi membre de l’ensemble Canticum Novum, mêlant musiques du Moyen-Age et musiques du monde. Elle collabore avec d’autres ensembles à l’occasion comme Correspondances, les Nouveaux Caractères, et a été membre de la Chambre Philarmonique.
Son activité de concertiste l’amène à jouer régulièrement en France et à l’étranger.
Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble et participe activement au développement d’actions musicales en milieu scolaire, hospitalier, ou carcéral.

Photo Lucille Mouret