MARDI 28 JUIN 2022 – CONCERT – Duomo Vecchio, un consort de violons à Brescia – La Capriola

La Capriola – Photo CNMSD

Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon), la fondation Renaud accueille l’ensemble La Capriola.

Mardi du Fort – Concert

La Capriola prend le relais du Trio Sokas qui ne pourra pas être présent le 28 juin.

Duomo Vecchio, un consort de violons à Brescia

La Capriola

Mardi 28 juin 2022

19h

Participation libre, sur inscription*

Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNMSD)**, la Fondation Renaud accueille le consort La Capriola, un ensemble issu du master de musique de chambre du CNMSD.

Programme

UN CONSORT DE VIOLONS A BRESCIA
POLYPHONIES DE LA RENAISSANCE

PREMIERE PARTIE

Florentio MASCHERA (c.1541-1584)
Canzone Quarta
Frottole, libro 6 (éd. O. Petrucci, 1505)
O mischini osciagurati
Luca MARENZIO (1553-1599)
Vezzosi Augeli
Cipriano DE RORE (c.1515-1565)
Beato mi direi
Biagio MARINI (1594-1663)
Sonata Prima a 3. Due violini è Basso.
Sopra fuggi dolente
Teodoro RICCIO (c.1540-1600)
Et in terra pax
Qui tollis
Floriano CANALE (c.1575-1603)
La Canobbia a 4

SECONDE PARTIE

Costanzo ANTEGNATI (c.1549-1624)
Ricercare del Secondo Tono
Frottole, libro 7 (éd. O. Petrucci, 1507)
L’amor, donna, ch’io te porto
Cipriano DE RORE (c.1515-1565)
Io canterei d’amor
Johannes DE PINAROL (c.1467-1536)
Surge propera amica mea
Florentio MASCHERA
Canzone Terza
Giovanni Battista FONTANA (c.1589-1630)
Sonata Terza
Biagio MARINI
Suite a 3. Balletto, corrente, zarabanda, sinfonia, passacaglio

Présentation de l’ensemble La Capriola

La Capriola, c’est quatre musiciennes qui se rencontrent en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon autour d’un même enthousiasme pour la musique de la Renaissance et pour l’un de ses instruments phare, le violon. À elles quatre, Manon, Dorine, Charlotte et Juliette défendent le violon sous toutes ses coutures et toutes ses formes, de l’imposant violon Basso au plus petit violon Canto en passant par l’Alto et le Tenore.

Ce jeu en famille instrumentale, dont le quatuor à cordes classique est un descendant direct, constitue un cadre idéal à l’exploration de la musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle, dont le répertoire immense reste encore à défricher. L’intrusion bienvenue de la harpe triple dans la bande de violons permet au consort de basculer vers une disposition en trio (deux violons et basse continue) plus tardive, représentative de la musique du début du XVIIe siècle et de ses nouvelles voies expressives.

Après une année de rencontre avec le répertoire, ses exigences pratiques, ses préoccupations esthétiques, le consort La Capriola a obtenu en mai 2022 l’entrée en Master de musique de chambre au CNSMDL, engageant le jeune ensemble vers la construction avisée de son identité musicale, et le partage de cette singularité auprès du public grâce à plusieurs opportunités de concert (musée Vouland d’Avignon en avril 2022 ; Fort de Vaise à Lyon le 28 juin ; Nîmes le 16 juillet).

À l’appui d’une démarche expérimentale et collective nourrie au croisement de la recherche et de la pratique, La Capriola vous invite à découvrir la richesse des langages et des couleurs du jeu en consort, avec son programme « Duomo Vecchio » articulé autour de la cité de Brescia, capitale historique du violon au XVIe siècle, centre de lutherie et de musique incontournable de la Renaissance italienne.

Distribution « Duomo Vecchio, un consort de violons à Brescia »

Juliette Ridel : violon Canto
Charlotte Gerbitz : violon Alto et Canto
Dorine Lepeltier-Kovacs : violon Tenore
Manon Papasergio : violon Basso et harpe triple

 

*N.B: Au moment de votre paiement en ligne sur notre plateforme, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : cliquer sur « CONTINUEZ SANS COMPTE »

**le CNSMD de Lyon est chargé de dispenser un enseignement de haut niveau spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et des nouvelles technologies du son, au titre de la formation initiale ou de la formation continue.