4 MARS – 4 JUIN 2024 : RESIDENCE DE L’ARTISTE LUCAS ZAMBON

Depuis sa création, la Fondation Renaud a pour missions, non seulement de développer la connaissance des arts lyonnais et la sauvegarde du patrimoine, mais également de soutenir la création contemporaine en faisant la promotion d’artistes locaux. C’est pourquoi, elle met à disposition chaque année ses espaces du Fort de Vaise lors de résidences artistiques.

Pour la résidence 2024, la Fondation a lancé son tout premier appel à candidatures aux artistes plasticiens et visuels, toutes disciplines confondues, afin d’ouvrir les portes du Fort à de nouveaux talents et de trouver LA perle rare. Après avoir recueilli de nombreux dossiers, le jury a délibéré fin janvier et a désigné l’artiste Lucas ZAMBON, lauréat 2024 !

Lucas ZAMBON est un jeune artiste pluridisciplinaire diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA). Son travail allie photographie, vidéo, écriture et même peinture et installation immersive, le tout teinté d’humour. Il est aussi actif au sein de l’association GAMUT qui programme des évènements artistiques mêlant art et artisanat. L’association met elle aussi à disposition des ateliers au Bastion Saint-Just pour les artistes.

Site internet : cliquez ici !

🎨Pour cette résidence, il est venu rencontrer l’équipe avec un projet pour le moins ambitieux : réinterpréter d’une manière toute nouvelle les œuvres de la collection.  Ainsi, depuis mars, l’artiste s’empare d’œuvres, les photographie puis réalise des tirages sur des supports peu communs comme le bois avant de les retravailler avec de la peinture à l’huile… Alors, si vous avez hâte de découvrir ce que prépare ce nouveau talent, rendez-vous dès l’ouverture de l’exposition de restitution, le vendredi 14 juin et jusqu’au 14 juillet 2024.

Atelier de Lucas à Fondation Renaud

Série en cours de Lucas Zambon

✨De nombreuses activités autour de l’exposition et en présence de l’artiste sont déjà programmées :

SAMEDI 18 MAI – Nuit des Musées / 19h à 22h : accès inédit à l’atelier de Lucas Zambon suivi d’un concert poétique sur la terrasse du Fort de Vaise. Possibilité de visiter librement notre accrochage Eclats de Paysages. Entrée gratuite.

VENDREDI 24 MAI – Mai d’Adèle / 15h : accès en avant-première à l’atelier de Lucas Zambon accompagné d’une visite de notre accrochage Eclats de Paysages. Entrée gratuite.

VENDREDI 14 JUIN – Ouverture de l’exposition-restitution / 14 à 18h : découvrez le travail réalisé pendant 3 mois par l’artiste à travers une déambulation dans les casemates du Fort. Visite libre 4€ tarif plein / 2€ tarif réduit.

DIMANCHE 14 JUILLET – 18h30 : le Fort de Vaise se met sur son 31 à l’occasion de la fête nationale. Atelier participatif avec l’artiste, pique-nique, concert, feu d’artifice lancé depuis Fourvière seront au rendez-vous. Entrée gratuite.