14 JUIN – 14 JUILLET 2024 – EXPOSITION LUCAS ZAMBON – AUX LISIÈRES

Depuis sa création, la Fondation Renaud a pour missions, non seulement de développer la connaissance des arts lyonnais et la sauvegarde du patrimoine, mais également de soutenir la création contemporaine en faisant la promotion d’artistes locaux. C’est pourquoi, elle met à disposition chaque année ses espaces du Fort de Vaise lors de résidences artistiques.

🎓Pour la résidence 2024, la Fondation a lancé son tout premier appel à candidatures aux artistes plasticiens et visuels, toutes disciplines confondues, afin d’ouvrir les portes du Fort à de nouveaux talents et de trouver LA perle rare. Après avoir recueilli de nombreux dossiers, le jury a délibéré fin janvier et a désigné l’artiste Lucas ZAMBON, lauréat 2024 !

🎨L’artiste est venu rencontrer l’équipe avec un projet pour le moins ambitieux : réinterpréter d’une manière toute nouvelle les œuvres de la collection. Ainsi, depuis mars, l’artiste s’empare d’œuvres, les photographie puis réalise des tirages sur des supports peu communs comme le bois avant de les retravailler avec de la peinture à l’huile

✨La Fondation Renaud vous propose de découvrir l’exposition de restitution intitulée Aux lisières, dès le vendredi 14 juin et jusqu’au 14 juillet 2024. L’artiste est venu interroger la notion de « lisière », qui désigne ce seuil progressif entre différents éléments, cet espace où deux entités ne sont pas complètement définies et laissent la possibilité aux événements de se développer. L’exposition vient ainsi exploiter non pas une mais plusieurs lisières comme celle qu’il existe entre culture et nature, réel et imaginaire…

Dossier presse Aux lisières – Lucas ZAMBON

👩‍🎨Portrait de l’artiste

Lucas ZAMBON est un jeune artiste pluridisciplinaire diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA). Son travail allie photographie, vidéo, écriture et même peinture et installation immersive, le tout teinté d’humour. Il est aussi actif au sein de l’association GAMUT qui programme des évènements artistiques mêlant art et artisanat. L’association met elle aussi à disposition des ateliers au Bastion Saint-Just pour les artistes.

Site internet : cliquez ici !

Résidence à la Fondation Renaud, 2024 © Laetitia Bouquerel

🌿L’exposition Aux lisières

Des collections

Les différentes salles de l’exposition Aux lisières, sont le résultat de plusieurs heures passées à l’extérieur, appareil photo à la main mais aussi d’instants privilégiés dans les réserves du Fort de Vaise. L’exposition invite le public à deviner quel artiste des collections de la Fondation Renaud se cache dans les photos de l’artiste Lucas ZAMBON : s’agit-il de l’espagnol Evaristo ? de la joyeuse Alice GAILLARD ? du plus classique Alexandre-François BONNARDEL ou encore du dinandier Claudius LINOSSIER ? Pas évident de nous y retrouver car l’artiste s’est largement réapproprié les œuvres : jeux de flousurexposition ou sous-exposition, utilisation de différents filtres, de flashsdissimulation de certains détails.

Des photographies sur bois

L’artiste a également pensé à réinterpréter le support des œuvres : les voilà désormais imprimées sur des planches de bois de différentes essences comme le châtaignier, le peuplier et le sapin. Les nervures et aspérités de ce support atypique apportent ainsi un relief nouveau par transparence et est embelli ensuite de couches aléatoires de peinture à l’huile. Ces couches font apparaître ou disparaitre à leur tour certains détails : de nouvelles œuvres prennent vie sous nos yeux.

Un travail d’accumulation

Les épreuves réalisées au Fort de Vaise se mêlent à la vaste collection de tirages déjà réalisés par l’artiste où l’on peut voir beaucoup de nature, des animaux, des souvenirs de voyages, parfois quelques figures humaines qui laissent place à un imaginaire sans limite. Ce travail d’accumulation entre œuvres anciennes et tirages modernes joncheront les cimaises du Fort de Vaise à l’occasion de cette exposition : une actualisation de l’art par l’art et une réconciliation sans nul doute entre art et photographie, qui ont bien longtemps été opposé !

📆Autour de l’exposition

Visites libres

Tous les vendredis, samedis, dimanches – 14h à 18h

Tarif plein : 4,00€ // Tarif réduit : 2,00€

Réservation en ligne ou billetterie sur place

✨Possibilité de combiner votre billet pour la visite de l’exposition avec la visite commentée du Fort de Vaise :

Les dimanches 23 juin et 7 juillet à 16h

Tarif plein : 7€ / Tarif réduit 4€

Cliquez ici pour la réservation

Rencontre avec l’artiste et atelier cyanotype

Dimanche 14 juillet à partir de 18h30

Entrée gratuite

L’exposition-restitution en cours ouvrira ses portes une dernière fois en présence de l’artiste. De 18h30 à 20h30, Lucas ZAMBON animera un atelier cyanotype !

Visites sensorielles

Jeudis 20, 27 juin et 11 juillet – de 19h à 21h

Tarif : 22€

Déambulation sensorielle autour de l’exposition Aux lisières pour faire l’expérience du sensible. Apprenez à lâcher prise et explorer votre potentiel créatif avec un atelier d’expression artistique de Natacha Kaminski.

Réservation auprès de Natacha Kaminski à l’adresse natacha.kaminsli@proton.me ou au numéro 07 65 80 46 37.