SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AVRIL – JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2024

Événement

« A la croisée des sens »

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Samedi 6 dimanche 7 avril 2024 de 10h à 18h

 

Entrée libre

Les 6 et 7 avril prochain, le Pôle Patrimoine – Fort de Vaise (Fondation Renaud, Fondation du patrimoine et Patrimoine Aurhalpin) et l’IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine) ouvrira ses portes au grand public afin de mettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant sous la thématique : Sur le bout des doigts.

L’artisan maîtrise parfaitement son matériau ; il en connaît la sensation et le toucher, il le sublime et l’embellit. Cette 18ème édition est l’occasion de mettre en évidence l’artisan comme fabricant d’objets éveillant les sens. 

Les objets du quotidien et leur fabrication seront mis à l’honneur grâce à la présence d’artisans de diverses disciplines (feutrage, taille-douce, marqueterie de paille, céramique, bijouterie…). Le public est invité à venir découvrir les savoir-faire de ces professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant qui enrichissent notre quotidien. La manifestation prendra la forme d’un salon-exposition, au sein duquel les artisans tiendront des stands et présenteront leurs pièces dans les espaces du Fort de Vaise. 

Des temps d’échange et de rencontre avec les professionnels ponctueront le week-end : conférences, table-ronde, visites flash, visite d’atelier…

© Philippe Hervouet

LES ANIMATIONS PROPOSÉES

Les métiers d’art représentent un éventail de savoir-faire qui se transmet et évolue entre les mains des nouvelles générations. Dans le cadre de la valorisation de la jeune création, une présentation des pièces de maîtrise réalisées par deux stagiaires de l’IRMACC sera dévoilée dans les espaces du Fort. Avec l’exposition Matières d’Art #24, retrouvez Maryline Grosclaude et Elies Bine, encadreurs d’art, qui témoigneront de leur année de formation. 

Une exposition exclusive des dessins de l’orfèvre et créateur de bijoux français, Albert Duraz (1926-2004), faisant partie des collections de la Fondation Renaud, sera également présentée durant ces deux journées. Ces dessins viendront dialoguer avec des œuvres sélectionnées parmi 15 professionnels de métiers. Rendez-vous avec un médiateur du Pôle Patrimoine pour une rencontre autour des œuvres !

Tout au long des 2 jours, des démonstrations et témoignages d’artisans sur leurs savoir-faire, leurs pratiques et leur atelier seront proposés au grand public. Afin d’aiguiser les sens, le public pourra explorer, toucher et manipuler des échantillons de matières mis à disposition par les artisans.

Enfin, pour une convivialité tout au long du week-end, le public est invité à pique-niquer sur la terrasse du Fort de Vaise.

Albert DURAZ (1926-2004), Pendentif argent, 1964, mine de plomb et gouache sur papier, 11,5 x 17,5 cm, collection Fondation Renaud

LES PIÈCES DES ARTISANS SÉLECTIONNÉS

  • Aurélia Westray, feutrière qui propose des pièces uniques aux inspirations végétales (Accords feutrés, Loire) 
  • Kim Coz, taille-doucière aux gravures oniriques (Atelier des Trois Lunes, Lyon) 
  • Marika Michelon, créatrice contemporaine en marqueterie de paille (Marika M, Lyon) 
  • Myriam Chauvy, artisan teinturière pour des créations tout en bleu (Lyon)  
  • Charles de Metz, artiste designer spécialisé dans la création d’objets de curiosité, de mobilier atypique et de luminaires chimériques (Studio Charles de MN, Saint-Etienne et Paris)
  • Gwendoline Del Campo, artiste et designer textile qui donne vie à des pièces uniques : les lampes végétales (Del Campo Design, Lyon) 
  • Karim Guerida, fondeur d’art (Fonderie PY, Haute-Loire)
  • Marion Hawecker, artiste plumassière qui explore la matière de la plume d’oiseau (Dole, Jura) 
  • Marion Bellay-Lallemand et son atelier de fabrication de bijoux contemporains en laiton (Speaking Hands, Lyon)
  • Angélica Zabaleta, artiste textile qui brode des ambiances inspirées de la forêt (Camagon Art du Fil, Loire) 
  • Jean Girot-Daquin, relieur d’art et animateur du patrimoine de l’écrit et de ses métiers d’art (C.A.L.A.M.E., Oullins) 
  • Aglaé Beraud, fabricante d’articles de joaillerie et bijouterie (Blinggs Bijoux, Lyon)
  • Pascal Vallet, créateur de sculptures lumineuses (Vallet Pascal, Lumières et Sculptures, Loire)
  • Florence Corbi, artiste sculpteur céramiste sur porcelaine (Lyon)
  • Aline Carret, artisane céramiste aux créations d’objets en grès et porcelaine pour réenchanter la table et la maison (Saint-Paul-en-Jarez, Loire)

© Marion Hawecker

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Des ateliers ludiques d’initiation aux métiers manuels seront proposés par l’Eveil aux Métiers de Lyon Métropole à destination du jeune public. Cette association composée d’artisans retraités initie les jeunes de 10 à 15 ans aux métiers du patrimoine et aux métiers manuels dans un cadre d’atelier (mosaïque, ferronnerie ou encore menuiserie sauront éveiller votre curiosité et peut-être révéler des vocations). 

Un atelier de tissage collectif en continu aura pour but de faire découvrir les principes et les techniques de ce savoir-faire (à partir de 4 ans). 

© Pôle Patrimoine – Fort de Vaise

HORS LES MURS

Dimanche 7 avril de 9h à 10h 

Visite de l’atelier des Trois Lunes (18 rue Roger Salengro, Lyon 9ème) et démonstration de l’impression d’une gravure avec la taille-doucière Kim Coz.

Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires.
Veuillez prendre contact par mail : kim.coz@hotmail.fr

Nos partenaires officiels :             

Notre partenaire communication :   

Prolongez cette expérience jusqu’au Carré Fourvière pour découvrir d’autres métiers d’art au Salon Mirabilia de Lyon : https://www.salon-mirabilia.fr/