Petit perron

Propriété de la Fondation Renaud, le Petit Perron est situé à Pierre-Bénite, sur un éperon rocheux qui domine la plaine du Rhône. Il est un des rares exemples de maison des champs au plan en U comprenant une façade ouverte sur les jardins et le paysage. Cette façade est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 7 Juin 1926.

Sa construction a démarré en 1530 avec l’achat d’une « grange au Perron » par Jean Camus, à l’origine de la constitution du domaine.

Le Petit Perron a été, au fil des siècles, la propriété de personnages influents de la ville de Lyon.

Revendu à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, défiguré et divisé en logements de location, le Petit Perron est même menacé de démolition pour faire place à des constructions modernes.

Serge et Jean-Jacques Renaud s’en portent acquéreurs en 1980 et sauvent ce bâtiment. Plusieurs tranches de travaux ont eu lieu depuis et ont notamment permis de découvrir des décors peints datés du XVIe siècle.

Le Petit Perron est ouvert au public à l’occasion de diverses manifestations telles que les Journées Européennes du Patrimoine et les Rendez-vous aux jardins, mais également pour des concerts, des conférences…