Visites

L’ATELIER D’ALDO PAUCELLE

Aldo Paucelle, conservateur-restaurateur de tableaux, habilité par la Direction des Musées de France, a installé son atelier de restauration à Lyon 6ème depuis 1995. Cet atelier figure maintenant parmi les plus renommés au niveau régional, national et international. Il travaille pour les Monuments Historiques, les Musées, les professionnels du marché de l’art et les particuliers. Avec tous, il entretient des relations privilégiées. La visite fait découvrir la démarche de restauration depuis le diagnostic de départ (utilisant les meilleurs technologies disponibles) jusqu’aux interventions réparatrices d’une très grande précision.
> S’inscrire (lien à venir)

16 octobre

MURAL-NOMADE : TAPISSERIES MODERNES ET CONTEMP0RAINES A LA TOURETTE

Cette formidable exposition permet de découvrir la richesse et la diversité des créations en tapisserie depuis les années 1960 à nos jours. Avec ses jeux de matières, ses couleurs et ses dimensions monumentales, la tapisserie se prête particulièrement au dialogue avec l’architecture, et notamment avec l’architecture du couvent de la Tourette. Œuvres présentées de : Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Alexandre Calder, Eduardo Chilida, Sonia Delaunay, Julije Knifer, Le Corbusier, Aurélie Nemours, Gustave Singier, Raoul Ubac, Victor Vasarely, Maria-Elena Vieira Da Silva, Jagoda Buić, Olga de Amaral, Thomas Gleb, Josep Grau-Garriga, ces quatre derniers se rattachant au courant de la Nouvelle Tapisserie.

  • Visite avec fr. Marc Chauveau, commissaire de l’exposition.
8 octobre

LE SALON LYON ART PAPER 2020

Pour sa 6ème édition, le salon de dessin contemporain LAP a présenté 67 artistes contemporains, indépendants ou présentés par leurs galeries. L’ambition de ce salon « qui monte » est de soutenir et même de réhabiliter l’art essentiel du dessin comme pratique originelle et de faire découvrir la pluralité́ des styles et des techniques sur papier : art numérique, construit, abstrait, collages, graphzines, expressionnisme sauvage, pliage, collage, origami, objets tridimensionnels, graphisme, etc. Comme chaque année, le salon a un invité : cette année c’est PAT ANDREA, artiste présent dans les collections des plus grands musées internationaux, qui a fait l’honneur d’être à Lyon à cette occasion. Notre ami Victor Caniato a accompagné le groupe des AFR.

L’ATELIER DE PATRICE GIORDA

« La lumière nait lorsque la couleur cesse d’exister pour devenir espace » dit Patrice Giorda. Une phrase lapidaire qu’il tient au bout de son pinceau. L’artiste est « original » dans les différents sens du mot. Retour vigoureux à la peinture POUR la peinture, la peinture EN ELLE-MÊME. La recherche obstinée de l’ultime beauté, de l’ultime émotion dans le choc des couleurs et des lumières. Visiter son atelier, c’est renouer les fils rompus  de l’histoire de l’art : Velasquez, Delacroix…