4 MARS – 24 AVRIL – EXPOSITION LES BRUTS – André Robillard, Guy Brunet, Joseph Donadello, Yves-Jules Fleuri, Serge Delaunay, et les autres

Focus sur la collection d’Art Brut en compagnie – Photomontage: Art Brut en compagnie

Exposition

LES BRUTS

Une exposition initiatique et joyeuse pour l’amour de l’art (brut) !

Commissariat

Alain Moreau, président de l’association Art Brut en Compagnie

Du 04 mars au 24 avril 2022

Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Consignes sanitaires selon les directives gouvernementales

Tarif plein : 6,00€ // Tarif réduit : 3,00€ // Gratuité

Réservation en ligne ou billetterie sur place.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

>> ÉVÉNEMENTS À VENIR

Visites commentées : derniers jours, visites gratuites !

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’Art Brut, ses créateurs authentiques et touchants, la Fondation Renaud et Art Brut en Compagnie ont l’honneur de vous convier à quatre visites guidées, gratuites, menées par Alain Moreau, collectionneur passionné d’Art Brut, commissaire de l’exposition et ami des créateurs.

La visite est offerte sur présentation du billet d’entrée :

samedi 16 avril à 16h

dimanche 17 avril à 16h

samedi 23 avril à 15h

dimanche 24 avril à 16h

Conférence

Mercredi 13 avril à 19h

La notion d’Art Brut et la Collection de l’Art Brut : histoire et évolution d’un concept et d’un musée.

Sarah Lombardi. Directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne.

Informations et réservations

Visites-Ateliers « Récup’art »

Pour toute la famille. Goûter offert par la Fondation

Samedi 9 avril de 15h à 17h

Mercredi 20 avril de 15 à 17h (visite avec Alain Moreau)

Projection

André et les martiens

Jeudi 21 avril à 16h

au sein de l’exposition, durée : 66 min.
du réalisateur Philippe Lespinasse

Une promenade à la rencontre des créateurs d’Art Brut, avec pour guide André Robillard, fabriquant de fusils inoffensifs depuis 1964.

sur présentation du billet d’entrée.

>> PRÉCÉDEMMENT

Vernissage – Jeudi 3 mars 2022 à 18h

« Weekend Brut »Samedi 5 et dimanche 6 mars

Conférence – Mardi 08 mars à 19h – Art Brut – Art Singulier, une présentation historique de ces mouvements autour de la collection de l’Association Art Brut en Compagnie

Par Florence Le Maux, artiste plasticienne et historienne de l’art.

L’ART BRUT

L’art Brut, inventé par Jean Dubuffet, est un art des marges, hors les normes, hors les modes, un art autre.

« Une forme d’expression plastique, spontanée, dont les auteurs sont dépourvus de formation artistique et œuvrent, poussés par un instinct créateur obsessionnel»

Laurent Danchin

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

« LES BRUTS » André Robillard, Guy Brunet, Joseph Donadello, Serge Delaunay, Yves Jules Fleuri et les autres

L’association Art Brut en Compagnie, à l’invitation de la Fondation Renaud et en partenariat avec les Amis de l a Fondation Renaud , présente LES BRUTS au Fort de Vaise. Une exposition de 30 créateurs hors les normes issus de la collection d’Alain Moreau, commissaire de la manifestation, d’Alexis Forestier (collection Tuer la misère) ainsi que de la Fondation Renaud.

Cette exposition singulière, en dehors des voies habituelles de l’art contemporain, entre art populaire, art naïf et art sauvage devrait illustrer l’art brut tel que Jean Dubuffet le définit:

« Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de
culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. » (in L’art brut préféré aux arts culturels – octobre 1949)

Ainsi cette exposition rend hommage à cet art « autre » qu’est l’art brut et aussi à ses auteurs, poètes magnifiques, autodidactes ignorants de l’art, créateurs obsessionnels, habitants d’une autre planète, la leur, des martiens follement humains.

En vedette cinq d’entre eux, 5 bruts :

Et les autres…

Autour d’eux, seront également présentés les oeuvres des grands classiques comme Magde Gill, Emile Ratier, Pépé Vignes, Martha Grünenwaldt, Raymonde et Pierre Petit, Paul Duhem, Jaber, Ezékiel Messou qui sont, pour la plupart, représentés dans la Collection de l’Art Brut, Lausanne (Suisse).

>> consulter la liste des « autres » artistes bruts exposés

D’autres « artistes » représentatifs des différentes mouvances de cet art pourront entrer en résonance avec le fonds artistique de la Fondation Renaud à
travers l’artiste Marc Lamy et Philippe Dereux.

Une invitation à un étonnant voyage dans un monde peuplé de spoutniks, de fusils, d’étranges animaux, d’oiseaux féeriques, de vedettes de cinéma, des frères Lumière, de rois, reines et autres bonshommes au volant d’irréels véhicules au milieu de singuliers jouets multicolores.

LA COLLECTION ART BRUT EN COMPAGNIE

Constituée depuis les années 1980 par Alain Moreau, est une collection « coup de coeur » d’œuvres de 70 artistes réalisées entre le milieu du XXe siècle et aujourd’hui. 70 créateurs autodidactes, ignorants de l’art, grands singuliers, inventeurs de monde, gens ordinaires ou pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques et d’ateliers artistiques de personnes porteuses de handicap.

L’association Art Brut en Compagnie créée en 2019 a pour but la valorisation de l’art brut et des créateurs à la marge, en particulier en situation de handicap.
Contact : artbrutencompagnie@gmail.com

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE  LES BRUTS

>> Retrouver l’affiche et le livret de l’exposition