28 FÉVRIER-29 MAI – RÉSIDENCE D’ARTISTE: GUENAËLLE DE CARBONNIERES – Palimpestes, rêver la ville

Guénaëlle de Carbonnières à la Fondation Renaud lors de l’exposition 10/10 – Dix plasticiens au Fort de Vaise, en 2020 – Photo Fondation Renaud

Résidence d’artiste

GUENAËLLE DE CARBONNIERES

Palimpestes – Rêver la ville

Du 28 février au 29 mai 2022

Suivie d’une exposition du 03 juin au 03 juillet 2022 

Née en 1986, Guénaëlle de Carbonnières est artiste et enseignante agrégée en arts plastiques. Elle vit et travaille à Lyon.

Son projet de résidence rejoint une exploration déjà entamée précédemment lors de l’exposition virtuelle 10/10 – Dix plasticiens au Fort de Vaise en 2020.

Guénaëlle de Carbonnières travaillera le dessin et la photographie, en dialogue avec les dessins imaginaires de Tony Garnier issus des collections de la Fondation Renaud (présentés en 2019/2020 au Fort de Vaise, lors de l’exposition Tony Garnier, l’œuvre libre).

« Poussant les limites de mon sujet, je souhaite, durant cette résidence, réfléchir à la place d’édifices apparus plus récemment dans le champ de notre rapport au monde et à la cité. Lyon, ville à la croisée de différentes temporalités – de l’Antiquité romaine à la période contemporaine –, a été le terrain de jeu de l’architecte Tony Garnier, qui en a durablement modélisé certains quartiers. Etant lui-même féru d’architectures antiques et concevant dans certains projets des cités idéales utopiques, ses dessins constituent un ensemble à explorer pour « rêver » la ville de Lyon, au(x) passé(s), au présent et au futur.

Guénaëlle de Carbonnières

La résidence sera suivie d’une exposition temporaire qui présentera le travail réalisé.

www.guenaelledecarbonnieres.com
@guenaelledc