DU 5 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE 2022 – INSTALLATION – BIG FISH DE WANG ENLAI

Installation

dans le cadre du Parcours artistique Trames initié par le Nouvel Institut Franco-Chinois, en résonance avec la 16ème Biennale d’art contemporain de Lyon.

Big Fish

de Wang Enlai

Du 5 octobre au 17 décembre 2022

du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

(fermeture le samedi 8 et dimanche 9 octobre)

Entrée libre sur la terrasse

A l’invitation du Nouvel Institut Franco-Chinois, pour son parcours Trames, dans le cadre de la Biennale de Lyon, la Fondation Renaud accueille Big Fish, l’installation de Wang Enlai conçue pour le site du Fort de Vaise.

Inspiré par la proximité de la Saône, Wang Enlai s’est souvenu de la légende des « carpes-dragons », ces carpes dorées qui remontent depuis des temps immémoriaux le Fleuve Jaune pour y frayer, et dont on retrouve l’histoire sur le site du NIFC.

En avant-première du vernissage du parcours, le 23 septembre 2022, les visiteurs sont invités à rêver auprès de ce poisson volant fait de soie lyonnaise lors des Journées Européennes du Patrimoine samedi et dimanche 17 et 18 septembre 2022, de 10h à 18h.

Né en 1985, Wang Enlai est diplômé de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine, section sculpture, à Pékin. En 2022, il expose au MNAAG-Guimet, Paris. Son travail, entre installation et sculpture, fait toujours intervenir le mouvement extérieur sur ses pièces*. https://www.instagram.com/wangenlai/

Les artistes du parcours Trames dont l’œuvre est nourrie de leurs parcours entre France et Chine exposent dans cinq lieux exceptionnels :

Mengzhi Zheng -> Nouvel Institut Franco-Chinois
Lionel Sabatté -> Fourvière Hôtel