EXPOSITION DU 24 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2021- EVARISTO, AU-DELÀ DU TRAIT : REFLETS D’ÂMES

Détail de Sans titre, Evaristo, gouache, 1992, coll. Fondation Renaud – Photo Florence Chapuis

Exposition

Evaristo, au-delà du trait : reflets d’âmes

sous le haut-patronage du Consulat Général d’Espagne à Lyon.

du 24 octobre 2021 au 19 décembre 2021

Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Port du masque obligatoire – présentation du pass sanitaire demandée.

Tarif plein : 6,00€ // Tarif réduit : 3,00€ // Gratuité

Réservation en ligne ou billetterie sur place.

Visites commentées

Visites de groupes

Jeune berger fuyant la guerre civile espagnole, interné dans des camps de transit en France, c’est à Lyon qu’ Evaristo Estivill trouva enfin sécurité et sérénité.

Il développa alors son art multiforme en autodidacte. L’œuvre puissante de cet artiste inclassable nous interpelle et nous provoque. Elle nous ouvre les yeux en nous invitant à nous interroger sur la condition humaine. C’est une peinture qui résonne en chacun de nous, particulièrement en cette période de pandémie où les questions existentielles se sont posées avec plus d’acuité.

Reconnu par la critique lyonnaise de son époque, Evaristo laisse une oeuvre prolifique lorsqu’il décède en 2009. Ami des frères Renaud, à l’origine de la fondation du même nom, il avait déjà fait don de quelques œuvres à ces collectionneurs de peinture lyonnaise. C’est en raison de ces liens d’amitié et de la mission de conservation et de mise en valeur des artistes que s’est donnée la Fondation Renaud, que la famille Estivill a souhaité en 2017, faire don à la Fondation, d’une sélection d’œuvres provenant de l’atelier de son père. Son souhait, était de s’assurer que l’œuvre du père pourrait être conservée et présentée auprès de nouvelles générations.
Ainsi, les collections de la Fondation ont ainsi été enrichies de 930 pièces : peintures à l’huile, dessins, carnets à dessin, gouaches, sculptures…
La Fondation Renaud, honorée par cette généreuse donation a souhaité rendre hommage à ce peintre de l’émotion qu’était Evaristo.

L’exposition présentera les toiles, les dessins, les gouaches et les sculptures les plus belles et représentatives de son travail. Nous souhaitons donner à voir et à redécouvrir un peintre hors du commun empreint d’humanité.

EVARISTO FR-DOSS PRESSE_compressed