18 FÉVRIER – 27 MARS 2022 – EXPOSITION – ZWY MILSHTEIN, Chants d’Est

Milshtein, Bonjour de Prague, Acrylique sur papier, 406 x 210 cm. 2014 (détail)

Exposition

ZWY MILSHTEIN, Chants d’Est

du 18 février 2022 au 27 mars 2022
Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Accessibilité selon les normes gouvernementales en vigueur.

Tarif plein : 6,00€ // Tarif réduit : 3,00€ // Gratuité

Réservation en ligne ou billetterie sur place.

Vernissage sur invitation – Inscription en ligne

Contexte de l’exposition

Chants d’Est est un événement d’envergure nationale qui aura lieu simultanément à Paris et à Lyon et sa région entre février et avril 2022 pour rendre hommage à l’artiste suite à son décès à Paris, en 2020.

L’exposition qui se tiendra à la Fondation Renaud, au Fort de Vaise, à Lyon, du 18 février au 27 mars 2022 est portée par les commissaires Alin Avila (Galerie Area) et Patrice Charavel (Les Amis de la Fondation Renaud – découvrir le comité artistique) est née de l’envie des amis de Zwy de s’associer à la commémoration de sa vie et de son œuvre et de porter leur regard sur l’immense travail de Zwy .

Né en 1934, en Moldavie (voir éléments de biographie de Milshtein), Zwy fut, pour sa génération un artiste majeur qui contribua avec vigueur à la création, et à l’ouverture des regards sur nos maléfices et sortilèges.

Éléments de biographie

Zwy Milshtein est né en 1943 à Chișinău, capitale de la Moldavie, qui fut annexée par les Roumains. La Guerre vient alors bouleverser sa famille. En effet, son père est déporté par les Russes, tandis qu’avec sa mère Riva, et, David, son frère, commence un long exil.
Après de douloureux épisodes, ils arrivent en Géorgie, où ils sont cachés au fond d’un jardin, par une parente, épouse du Gouverneur de la région. C’est là, au palais des pionniers, que prend naissance l’appétit du jeune Milshtein pour l’art.
Mais l’exil se poursuit […]

[Des Etats-Unis en Israël, en passant par Bucarest, Chypre et Tel-Aviv ] le jeune Zwy sait ce qu’il veut faire: peindre. Il n’a pas 20 ans, lorsqu’un musée de Jérusalem décide de l’exposer […]

[A Paris], sa peinture, riche en matière, témoigne des douleurs qui furent les siennes, elles laissent cependant, une place à l’ironie qui s’exprime plus aisément dans ses gravures et ses livres [car] Milshtein est un « touche-à-tout ». Il a besoin de s’affronter à des matières et à des jeux nouveaux, c’est aussi pourquoi la gravure le passionne, elle est à la fois tous ces jeux : plastique, chimique, physique…
Sa réputation comme graveur se substitue, dans les années 70, à sa réputation de peintre.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

A la Fondation Renaud :

Conférence

Milshtein de A à Zwy.

Mardi 1er mars à 19h

Par Alin Avila co-commissaire de l’exposition, directeur d la galerie AREA et ami de Zwy.

+ d’infos

Concert

Concert avec l’ensemble KLEZMER LOSHN

Mardi 15 mars à 19h 

+ d’infos

Evénement de clôture

Concert et lecture

Dimanche 27 mars à 17h 

avec Elyot Milshtein, musicien, compositeur et petit-fils de Zwy Milshtein qui accompagnera en musique, une lecture des textes de l’artiste interprétés par Lily Taïeb, comédienne.

+ d’infos

Visites commentées de l’exposition

Samedi 19 février à 15h

Samedi 26 février à 15h

Samedi 26 mars à 15h

+ d’infos

Visite de groupe sur demande

+ d’infos

Visite-atelier

La Fondation Renaud propose de découvrir quelques-unes des techniques de Zwy Milshtein observées lors de la visite de l’exposition, par la pratique et d’une façon créative et ludique

Samedi 12 mars de 15h à 17h

+ d’infos

La programmation en France

Dans la région

• Samedi 19 février 2022, l’équipe du Théâtre des Célestins (Lyon) retrace l’histoire de son magnifique rideau de scène réalisé par Milshtein accompagné de lectures sur son oeuvre.

•  Du 11 mars au 2 avril 2022, la galerie Chybulski – Ville-sur-Jarnioux, en Beaujolais   – expose Zwy.

A Paris

• A partir du 4 février 2022, la galerie Area (Paris) présente des œuvres de Zwy qui retracent son parcours prodigieux.

• Lundi 14 mars 2022, théâtre de la Scala (Paris) – Soirée spectacle mêlant expositions de grandes œuvres, lectures de textes et projections de films et vidéo retraçant le parcours de Zwy.

Avec la présentation des œuvres de Zwy Milshtein à la Fondation Renaud, nous voulons rappeler au public que Zwy fut pour sa génération un artiste majeur qui contribua avec vigueur à la création et à l’ouverture de notre regard sur nos maléfices et sortilèges.

Le comité artistique de programmation

Le comité artistique de programmation

  • Alin Avila – Commissaire d’exposition, ami et éditeur de Zwy Milshtein (Galerie Area – Paris)
  • Patrice Charavel – Co-commissaire d’exposition, membre des Amis de la Fondation Renaud, ancien directeur du musée des Moulages (Université Lumière Lyon 2)
  • Jacques Fabry – Président des Amis de la Fondation Renaud, ami de Zwy, collectionneur et galeriste (Galerie Art Praye – Fareins (01))
  • Claudia Stavisky – Directrice du Théâtre des Célestins qui a « osé » le rideau de scène du théâtre avec Zwy Milshtein.
  • Elisabeth Triboulet et Uli Traunspurger – Collectionneurs et responsable de la Galerie Chybulski (Ville sur Jarnioux (69))
  • Stéphanie Rojas-Perrin – Responsable des collections et des actions culturelles à la Fondation Renaud

 

Dossier de presse à télécharger (à venir)