Expositions
14 juin au 14 juillet 2024
Aux lisières
Exposition/ Restitution de l’artiste en résidence Lucas ZAMBON
La Fondation Renaud vous propose de découvrir l’exposition Aux lisières où l’artiste est venu interroger la notion de « lisière », qui désigne ce seuil progressif entre différents éléments, cet espace où deux entités ne sont pas complètement définies et laissent la possibilité aux événements de se développer. L’exposition vient ainsi exploiter non pas une mais plusieurs lisières comme celle qu’il existe entre culture et nature, réel et imaginaire….
06 avril 2024 au 02 juin 2024
Éclats de paysages.
Accrochage inédit des artistes du XXème siècle de la Fondation Renaud
Le printemps arrive, les jours rallongent, la nature se réveille, c’est le meilleur moment pour venir découvrir l’accrochage inédit de La Fondation Renaud: Éclats de paysage.
01 décembre 2023 au 11 février 2024
La Fabrique du Regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau.
Retracer le parcours de cinq artistes à travers leurs relations maître élève.
Comment s’effectue la transmission du métier d’artiste ? A quoi rêvent les peintres dans leurs ateliers et dans leurs mondes habités de lignes et de couleurs ?
Lors de cette nouvelle exposition, vous êtes invité à pénétrer dans l’univers du peintre. Y seront abordés les conditions concrètes du travail en Atelier, la maitrise des outils, des gestes, la recherche, les échanges, les principes enseignés et la production picturale.
21 avril 2023 au 18 juin 2023
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent
Cette seconde exposition consacrée aux femmes et à l’art se place sous le double
signe de la liberté créatrice et de l’émancipation. Outre le fait de se libérer d’un état de dépendance, ces femmes veulent s’affranchir des contraintes sociales. Elles contribuent à la libération de la tutelle masculine, ce pouvoir du « Père » si pesant sur l’ensemble de leur vie de femme et plus encore lorsqu’elles sont artistes.
17 février 2023 au 02 avril 2023
Marie Morel.
Révéler l’invisible, les femmes oubliées
Les Femmes des siècles passés est un projet de 3 années qui s’est terminé en 2017. Marie Morel compose 5 panneaux à exposer ensemble pour une dimension de 1535cm x 116cm. Elle représente près de 400 femmes qui jouent un rôle majeur dans l’histoire dans les domaines scientifiques, politiques, artistiques ou les grandes luttes sociétales.