CONFÉRENCES DE LUGDUNUM FLORENTIA

Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne

Les conférences se tiendront au Fort de Vaise (espace Tony Garnier).

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit: 3€


Mardi 11 février 2025, 19h

Moments d’histoire de la médecine

Conférence du docteur Philippe De MEY, membre de la Commission du patrimoine de Saint-Rambert – L’isle Barbe.

La médecine trouve ses origines dans la préhistoire et a été longtemps marquée par l’antiquité gréco-latine avant de devenir une médecine scientifique. Cette conférence nous fera découvrir les évolutions médicales et les figures emblématiques qui ont marqué cette histoire de la médecine.  Cette exploration captivante nous montrera les moments clés qui ont façonné la médecine moderne, en lien avec Lyon, ville témoin et représentante de ces avancées extraordinaires.

Mardi 11 mars 2025, 19h

Les projets pour un pont entre Croix-Rousse et Fourvière

Conférence de Madame Eliane VERNET, vice-présidente de l’association S.E.L. (Sauvegarde er Embellissement de Lyon).

Cette idée de relier directement les deux collines par un pont émerge en 1847. Puis de nombreux projets vont se succéder dont certains très originaux, ceci jusqu’en 1990 ! Plusieurs architectes et ingénieurs ont fait des propositions, le plus connu étant Gustave Eiffel. Bien sûr, on connait la fin de l’histoire puisqu’il n’y a pas de pont entre les deux collines. Mais elle peut être racontée grâce aux plans, dessins et courriers conservés aux Archives municipales de Lyon.

Mardi 6 mai 2025, 19h

Donatello, le plus grand sculpteur de la première Renaissance 

Conférence de Monsieur Hugues FINAZ, diplômé de l’Ecole du Louvre.

Donato di Nicolo di Betto Bardi, dit Donatello (1386 – 1466), sculpteur florentin du Quattrocento, parfois appelé Rockstar de la Renaissance, a marqué son époque par ses innovations.

Il a rompu avec le gothique en renouant avec l’art antique, liant le monde chrétien et le monde païen. Il a développé le relief « stacciato » (très bas relief) en bronzes et marbres tout en respectant les règles de la perspective. Il a travaillé de nombreux styles parfois éloignés de ceux de la Renaissance comme dans ses œuvres expressionnistes de la fin de sa vie.

Lundi 2 juin 2025, 19h

Domestiques et serviteurs à la cour de Côme Ier de Médicis

Conférence de Monsieur Pierre NEVEJANS, Maître de conférences en histoire moderne – Université de Lille / IRHIS (UMR 8529).

Au XVIème siècle, la cour des Médicis se construit avec le duché nouvellement créé (1532). Cette cour accueille des serviteurs anciens et nouveaux des Médicis. Pierre NEVEJANS propose, grâce à des recherches en cours, de retracer l’histoire du fonctionnement de cette cour et de sa composition, à travers le regard des serviteurs les plus prestigieux comme les plus humbles.