La Fondation

Son histoire

La Fondation Renaud a été créée en 1994 par Serge et Jean-Jacques Renaud, fils de l’architecte Pierre Renaud (1888-1954), acteur incontournable de la scène artistique lyonnaise de l’entre-deux-guerres. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 8 mars 1995. Elle répond au souhait de ces derniers de faire connaître aux lyonnais leurs collections et sites patrimoniaux.

Ces deux passionnés d’art et de patrimoine ont rassemblé autour d’eux des artistes dont les œuvres sont venues enrichir un héritage artistique constituant le fonds initial de la Fondation. Cette collection dont le Fort de Vaise est l’abri, regroupe aujourd’hui plus de 8 000 objets et œuvres d’art permettant d’illustrer l’histoire des arts lyonnais de 1880 à nos jours. Ce fonds est valorisé au travers de différents évènements culturels comme des expositions, des conférences, des ateliers artistiques ou encore des concerts.

La Fondation possède également plusieurs sites patrimoniaux comme le Petit Perron, une maison des champs à Pierre-Bénite ou encore le Château de la Poype de Serrières à Trept (Isère).

 

 

Ses missions

Aujourd’hui, la structure s’inscrit dans le paysage culturel lyonnais en poursuivant la vocation de ses fondateurs, à travers 3 missions principales :

 

Faire connaître les artistes lyonnais du XIXème-XXème siècle en réalisant deux expositions temporaires par an

Soutenir la création contemporaine en proposant chaque année une résidence d’artiste, suivie d’une exposition-restitution

Conserver et présenter son patrimoine, notamment lors de grands évènements européens comme les Journées Européennes du Patrimoine