Newsletters de la Fondation

Retrouvez toutes les lettres d'information de la Fondation Renaud

13/05/2021

Fenêtre sur l’aRt n°19

Programme des beaux jours

02/04/2021

EVENEMENT

JEMA 2021

19/03/2021

Fenêtre sur l’aRt n°18

Printemps 2021

11/03/2021

Concert en live

Les Lundis musicaux

15/02/2021

Fenêtre sur l’aRt n°17

Remise du Prix Hélène Linossier

20/11/2020

Fenêtre sur l’aRt n°16

Augustin Discart

02/07/2020

Agenda de l’été

19/06/2020

Fenêtre sur l’aRt 12

Alina Noir

Donations

12/06/2020

Fenêtre sur l’aRt 11

Lectures au Fort//Fondation du patrimoine

05/06/2020

Fenêtre sur l’aRt 10

Françoise Missillier

L’OCRA-Lyon

 

29/05/2020

Fenêtre sur l’aRt 9

Sculpteurs du Fort//Patrimoine Aurhalpin

22/05/2020

Fenêtre sur l’aRt 8

Rouyard-Micolini//Jacques Laplace//ma petite ville

15 mai 2020

Fenêtre sur l’aRt n°7

Patrice Giorda/Land art avec Philippe Dereux/Petit_Perron

07 mai 2020

Fenêtre sur l’aRt 6

Musique au Fort/Soyons musiciens/La mort du soldat

30 avril 2020

Fenêtre sur l’aRt 5

Henri Lamy/Gardien du Fort/Activités autour du portrait

24 avril 2020

Fenêtre sur l’aRt 4

Emilie Tolot

Durant cette période de confinement inédite la Fondation Renaud souhaite maintenir le lien et vous propose tous les vendredis une newsletter particulière avec articles focus et activités à faire avec les plus jeunes.

17 avril 2020

Fenêtre sur l’aRt 3

Nicolas Artheau

 

10 avril 2020

Fenêtre sur l’aRt – 2

Activités enfants

Durant cette période de confinement inédite la Fondation Renaud souhaite maintenir le lien et vous propose tous les vendredis une newsletter particulière avec articles focus et activités à faire avec les plus jeunes.

3 avril 2020

Fenêtre sur l’aRt – 1

Sonny Meyer

Durant cette période de confinement inédite la Fondation Renaud souhaite maintenir le lien et vous propose tous les vendredis une newsletter particulière avec articles focus et activités à faire avec les plus jeunes.

Septembre 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine : un succès pour le Fort de Vaise
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Fort de Vaise a ouvert ses portes à plus de 3000 personnes.

Si les visites des souterrains, animées par l’OCRA-Lyon, étaient à guichet fermé, nombreux sont les visiteurs qui se sont déplacés, curieux de découvrir les extérieurs du Fort lors des visites guidées données toutes les demi-heures par les salariés et bénévoles de la Fondation ou ceux de l’OCRA.

Juin 2019

Eric Schmid

À la façon d’Erich Schmid, sujet de notre lettre, venu à la peinture par un songe, le rêve d’un nouvel écrin pour les collections de la Fondation est en train de devenir réalité.

Tandis que les artisans façonnent les futures salles d’exposition, l’équipe salariée et le conseil d’administration travaillent à la concrétisation du projet de la Fondation.

Mai 2019

Antoine Duclaux  

L’attrait pour l’Italie est ancestral et éternel : les artistes n’échappent pas à la fascination exercée par les couleurs et les lumières de la Méditerranée malgré un voyage souvent risqué et périlleux. Depuis la Renaissance, le voyage en Italie est donc un passage obligé pour qui veut se frotter aux antiques et essayer de capturer la lumière méditerranéenne que cela soit comme lauréat du prix de Rome, dans le cadre du grand tour ou comme simple voyageur.

Avril 2019

La Crucifixion, histoire d’une restauration

 Au cours de l’année 2015, alors que je cherchais activement une œuvre de mémoire pour la validation de mon Master en conservation-restauration de peinture de chevalet à l’Ecole de Condé, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la fondation Renaud. L’histoire familiale et culturelle de la fondation, ainsi que sa volonté de sauvegarde et de transmission d’un patrimoine régional, m’a conquis. J’ai donc voulu apporter ma pierre à l’édifice et ainsi contribuer, à ma façon, à la conservation du patrimoine lyonnais…

Mars 2019

L’oeuvre et la vie de Georges Adilon

En mars, la Fondation Renaud est heureuse de vous convier à une conférence sur Paul Borel dont elle conserve quelques peintures et gravures en partenariat avec la maison de ventes aux enchères De Baecque. Dans le cadre des Lundis musicaux de la Fondation, nous vous invitons à venir écouter le concert Cantar de Amor(e) proposé par Conversation baroque. Notre Panoram’Art est consacré à l’œuvre plus contemporaine de l’architecte Georges Adilon (1928-2009)…

Février 2019

Hommage à Claude Chalaguier et Georges Darodes

En février, la Fondation Renaud poursuit ses cycles de conférences malgré la rénovation du fort de Vaise. L’équipe sera ravie de vous accueillir dans ses nouveaux bureaux à partir de début mars, au premier étage.

Janvier 2019

L’Épiphanie de Joannès Veimberg

 » La Fondation Renaud adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2019 à tous ses partenaires historiques, présents et à venir, à tous ses visiteurs, les occasionnels, les fidèles et ceux qui le deviendront, à tous les artistes, ceux qui ont agrémenté de leurs œuvres ses cimaises et ceux qui le feront, qu’ils le sachent ou non. Administrateurs et salariés souhaitent à tous et à chacun de beaux partages artistiques et culturels en vue de riches rencontres dans des locaux bientôt rénovés  »

Denis Vaginay, vice-président de la Fondation Renaud

Décembre 2018

Les acquisitions de l’année de la Fondation Renaud

En décembre, la Fondation Renaud poursuit ses activités culturelles durant les travaux avec une conférence consacrée à « La Peinture à Lyon au Grand Siècle de François Stella à Thomas Blanchet » animée par Jean-Christophe Stucilli, attaché de conservation au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

En cette fin d’année, nous consacrons notre Panoram’Art aux acquisitions de l’année pour les collections de la Fondation.

Novembre 2018

Portrait de Pierre Renaud par Alexandre Bonnardel

Le projet de restauration du siège de la Fondation débutera ce mois-ci et permettra de moderniser et embellir les espaces d’exposition et de conférence du Fort.

En attendant et dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, nous vous proposons un Panoram’Art consacré à Pierre Renaud et Alexandre-François Bonnardel. Un petit portrait en uniforme de l’architecte dévoile la longue amitié qui le lie au peintre lyonnais.

Octobre 2018

La vie et l’oeuvre de Louise Hornung

Le 5 octobre dernier, le Bureau de la Fondation présentait le projet de rénovation du Fort de Vaise devant les acteurs institutionnels de la ville de Lyon et les partenaires des associations culturelles et patrimoniales. Cette campagne de travaux jusqu’à juillet 2019 permettra au fort d’accueillir trois salles d’exposition et moderniser ses équipements afin d’améliorer son offre culturelle. Un beau projet qui concrétise la volonté de renouvellement de notre structure.

Ce mois-ci, notre Panoram’Art est consacré à l’oeuvre de Louise Hornung (1924-1987) et à ses toiles colorées.

Septembre 2018

La Rencontre de Léon 1er et d’Attila, dessin de l’école italienne du début du XVIème siècle

En septembre, la Fondation amorce une nouvelle saison culturelle avec en introduction les Journées Européennes du Patrimoine et la Biennale de la Mosaïque Contemporaine.

Ce mois-ci, notre Panoram’Art est consacré à un dessin préparatoire quelque peu mystérieux, La Rencontre de Léon 1er et d’Attila.

Juillet 2018

Mannequin d’Henri Ughetto

L’équipe de la Fondation Renaud vous souhaite un très bel été ! Nous vous promettons plein de belles découvertes en septembre avec la Biennale de la Mosaïque Contemporaine, les Journées Européennes du Patrimoine et une nouvelle programmation de conférences et de concerts pour la fin de l’année !

Ce mois-ci, notre Panoram’Art est consacré à l’artiste Henri Ughetto et à ses œuvres insolites.

Juin 2018

Paysage méditerranéen d’Adolphe Appian

Toujours en phase de travaux de restauration, la Fondation n’accueille pas d’exposition au mois de juin, mais organise en partenariat avec Patrimoine Aurhalpin une vente-braderie de livres où vous trouverez de nombreuses références sur l’art lyonnais et le patrimoine régional.

Ce mois-ci, notre Panoram’Art est consacré à un peintre lyonnais, Adolphe Appian, et à son évocation de Paysage méditerranéen.

Mai 2018

Portrait de Madame Germaine Eisenmann d’André Utter

En mai, la première Biennale de la Mosaïque contemporaine s’ouvre à Lyon, une occasion unique de découvrir le travail des mosaïstes contemporains et d’en apprendre plus sur cet art. La Fondation Renaud participe à cet événement et proposera à partir de septembre des expositions et des ateliers.

Ce mois-ci, notre Panoram’Art sera consacré au portrait de Germaine Eisenmann par Utter. Retour sur la vie de l’artiste avec Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, un trio resté fameux…

Avril 2018

La Vie Mondaine de Jean Raine 

Le Fort de Vaise, siège de la Fondation, sera en travaux jusqu’en septembre 2018. De ce fait, les expositions et les conférences ne reprendront que pour la saison prochaine dans un espace réaménagé, notamment avec la première Biennale de la mosaïque contemporaine (plus d’information à venir très prochainement).

Pas d’actualités de la Fondation pour cette lettre donc mais vous y retrouverez celles de nos partenaires et le Panoram’art, cette semaine consacré au Gainsbourg lyonnais, Jean Raine.

Mars 2018

Bords de Saône de Pierre-Eugène Montezin

La Fondation Renaud a désormais sa Newsletter !

Vous y trouverez les actualités sur les conférences et les expositions organisées au Fort de Vaise, les événements de nos partenaires mais également des articles de fond sur des œuvres et objets tirés de nos collections avec notre rubrique Panoram’Art.

Bonne lecture,

L’équipe de la Fondation Renaud