Conférences de Lugdunum Florentia
Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne
Les conférences se tiendront au Fort de Vaise (espace Tony Garnier).
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit: 3€
Mardi 24 février 2026, 19h
Derrière les récits, la vraie bataille de Pavie
Conférence de Monsieur Julien GUINAND, maître de conférences à l’université catholique de Lyon, directeur de la faculté des Lettres et Civilisations, doyen administrateur du pôle Lettres et langues.
La bataille de Pavie est disputée le 24 février 1525 entre l’armée de François Ier et les troupes impériales au service de Charles Quint. Pour les Français, elle est une bataille perdue, un roi capturé, un mythe qui s’effondre : celui de la chevalerie face à la guerre moderne. Pour les Impériaux, elle est un moment de gloire. Plus encore, elle est un moment européen par les multiples origines de ses combattants. Le livre Pavie 1525 de Julien Guinand revient sur cet épisode en questionnant ses récits et ses images d’Epinal. Cette conférence de l’auteur nous invite donc à comprendre la bataille et ses acteurs au plus près des sources et de remettre en cause l’image d’un roi chevalier en retard d’une guerre et d’une bataille disputée par simple esprit chevaleresque.
A l’issue, le conférencier dédicacera son ouvrage.
Mardi 17 mars 2026, 19h
Les destins liés des familles Pierrevive et Gondi dans le Lyon de la Renaissance
Conférence de Madame Pauline GOMES, doctorante en histoire médiévale à l’Université Lyon 2 Lumière et à l’Università degli Studi di Torino, rattachée du CIHAM (laboratoire d’Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux), professeure agrégée d’histoire.
En 1533, la jeune Catherine de Médicis, tout juste mariée au duc d’Orléans, fait la rencontre à Lyon de Marie-Catherine de Pierrevive, alors unie depuis une quinzaine d’années au riche banquier florentin Antoine Gondi. Cette rencontre, et les relations amicales qui en découlent, propulse le couple dans une nouvelle dimension puisqu’ils vont intégrer la cour et même l’entourage proche du roi de France. Mais alors, quelle est la recette de ce succès ? Comment ces deux familles de marchands ont-elles réussi à se hisser au plus près de la couronne ?
Cette conférence aura pour objectif de retracer le parcours de la famille Pierrevive ou Pietraviva, jusqu’alors assez méconnue. Originaires de Chieri en Piémont, où on trouve leurs premières traces dès la fin du XIIème siècle, ils se spécialisent dès le XIVème siècle dans la médecine et le commerce d’épices, et arrivent à Lyon dans les années 1470. C’est là, dans ce Lyon de la Renaissance, ville cosmopolite en plein essor économique, démographique et culturel, qu’ils font la rencontre des Gondi.
Mardi 28 avril 2026, 19h
Jean Cléberger, le « Bon Allemand », « l’Homme de la Roche »
Conférence de Madame Eliane VERNET, vice-présidente de l’association S.E.L. (Sauvegarde et Embellissement de Lyon).
La vie réelle de Jean Cléberger est encore inconnue pour beaucoup de personnes.
Découvrons le destin extraordinaire d’un habile banquier du XVIème siècle, grand propriétaire de seigneureries, devenu « milliardaire », mais aussi grand bienfaiteur.
Mardi 19 mai 2026, 19h
L’intégration du vitrail contemporain dans les édifices religieux
Conférence de Joël MONE, Auteur de vitraux.
L’homme évolue, et, à certains moments, sa perception du monde change totalement. Joël Mône nous propose d’explorer (officiellement) la dernière période, à travers l’évolution du vitrail dans les églises, de l’Art Décoratif à nos jours.