CONFÉRENCES DE LUGDUNUM FLORENTIA

Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne
Les conférences se tiendront au Fort de Vaise (espace Tony Garnier).
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit: 3€
Mardi 4 novembre 2025, 19h
Henri GERMAIN, le plus célèbre des banquiers lyonnais
Conférence de Philippe VALODE, ancien président de banques, de Grand Lyon Habitat et de maisons d’édition, dirigeant de France Abonnements, historien auteur de 70 livres spécialisés.
C’est le 6 juillet 1863, au palais du Commerce, situé place Impériale, que François Barthélémy Arlès-Dufour, négociant en soieries, fait élire par l’assemblée générale constitutive Henri Germain premier président du Crédit Lyonnais, par 353 actionnaires présents, à l’unanimité.
La banque possède un capital assez modeste de 20 millions de francs or. Banque de dépôts collectant l’épargne des particuliers, elle n’en réalise pas moins d’importants investissements dans les affaires tant en France qu’à l’étranger. Germain va gérer sa banque avec prudence durant 42 ans jusqu’à sa mort en 1905. C’est cette aventure extraordinaire que Philippe Valode va nous proposer de suivre. Au point qu’en 1905, le Crédit Lyonnais est devenu l’une des deux ou trois principales banques françaises…On sait qu’à partir de 2003, LCL a été progressivement intégré dans le groupe du Crédit Agricole.
Mercredi 12 novembre 2025, 19h
Sortir des guerres de Religion. Henri IV, les nobles et la cour
Conférence de Madame Fanny GIRAUDIER, docteure en Histoire moderne, professeure agrégée, chercheure associée au LAHRHA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes).
L’image du bon roi Henri aux manières franches et rustiques a longtemps influencé la façon dont sa cour a été perçue et a détourné les historiens et historiennes de son étude. Or, cette dernière constitue un élément crucial dans la mise en œuvre de la politique de concorde du premier Bourbon après des années de guerres civiles. Cette conférence présente la façon dont Henri IV recompose sa cour dans un contexte de pacification du royaume. Elle permettra d’évoquer les serviteurs du roi, dont un certain nombre d’Italiens et le retour des fêtes de cour encouragé par l’arrivée de Marie de Médicis en 1600.
A l’issue de la conférence, Madame Fanny GIRAUDIER dédicacera son dernier ouvrage sur ce sujet.
Mardi 2 décembre 2025, 19h
Laissons parler les bannières
Conférence de Mesdames Maryannick CHALABI, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, et Carole PARET, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art, du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Qu’elles soient civiles ou religieuses, les bannières témoignent du passé de nos villes et de nos villages. Par les images et les textes qu’elles représentent, elles rassemblent, fédèrent et rallient autour d’une croyance, d’une valeur, d’une passion ou d’une revendication. Certains usages ont évolué, elles ont souvent été oubliées et conservées dans des conditions non adaptées, les effaçant petit à petit de la mémoire collective. Cette communication a pour but de leur redonner vie.
A l’issue, les conférencières dédicaceront leur ouvrage sur ce sujet.