CONFÉRENCES DE LUGDUNUM FLORENTIA

Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne

Les conférences se tiendront au Fort de Vaise (espace Tony Garnier).

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit: 3€

Mardi 15 octobre 2024, 19h

Le Perron aux deux châteaux: entre splendeur au XVIème siècle et redécouverte au XXème siècle

Conférence de Monsieur Louis-Albert SERRUT, docteur en sciences de l’Art (Paris 1 Panthéon Sorbonne), auteur, réalisateur, essayiste.

Le château du Petit Perron situé à Oullins-Pierre-Bénite est un rare, sinon unique bâtiment Renaissance du Lyonnais demeuré en état. Louis-Albert SERRUT y a vécu les 25 premières années de sa vie. En réponse à une « étude » qui attribue, à tort, son édification à Jean CAMUS, bourgeois lyonnais, l’auteur d’ «Adieu à Pierre-Bénite » nous dévoile, grâce à son vécu et la lecture des archives, la dynamique de sa construction et le restitue à ses véritables bâtisseurs : Antoine GONDI et Marie Catherine de PIERREVIVE.

Avec « Le Perron aux deux châteaux » L.-A. SERRUT nous fait également partager le constat de la fureur destructrice des traces du passé et les réflexions qui en découlent: que reste-t-il du patrimoine; quelle relation voulons-nous de l’actuel à l’ancien, du présent au passé ?

A l’issue de la conférence, le livre « Adieu à Pierre-Bénite » sera dédicacé par l’auteur.

Mardi 12 novembre 2024, 19h

Quelles langues parlaient les Lyonnais à la Renaissance ?

Conférence de Monsieur Jean-Baptiste MARTIN, Professeur honoraire des Universités, auteur et conseiller scientifique de l’Institut Pierre Gardette (Ucly) dont l’objet est l’étude des langues et cultures régionales, et de Monsieur Gérard TRUCHET, Président de Société des Amis de Lyon et de Guignol.

A la Renaissance, le peuple lyonnais s’exprimait encore en francoprovençal, la langue romane issue du latin parlé à Lugdunum, mais les classes supérieures connaissaient déjà le français, la langue du roi de France. Ensuite le français a progressivement remplacé le francoprovençal, mais il a gardé de nombreux traits (lexicaux, phonétiques et grammaticaux) de la langue qu’il a remplacée. La plupart de ces traits ont été conservés dans la langue de Guignol qui correspond au parler des canuts du XIXème siècle.

Au cours de la conférence, Jean-Baptiste MARTIN expliquera l’origine et les principales caractéristiques du francoprovençal et de la langue de Guignol. Guignol, par la voix de Gérard TRUCHET, montrera ensuite toute la richesse et la finesse du parler lyonnais qui n’est pas une langue de caquenanos.

A l’issue de la conférence, Jean-Baptiste MARTIN dédicacera une sélection de ses ouvrages sur le sujet de son intervention.

Mardi 3 décembre 2024, 19h

Les foires de Lyon au XVème et XVIème siècles

Conférence de Monsieur Jean-Louis GAULIN, Professeur d’histoire médiévale, Université Lumière-Lyon II, CIHAM-UMR 5648.

« Hub » commercial et financier entre moyen âge et temps modernes, les célèbres foires de Lyon ont attiré vers la cité rhodanienne les plus importantes compagnies marchandes de l’époque. Si les noms des Medici, des Pazzi ou des Guadagni, tous florentins, sont restés dans la mémoire urbaine, c’est tout un monde de « nations », de langues et d’usages qui se rassemblait périodiquement à Lyon et que les archives, qu’elles soient conservées à Lyon ou dans d’autres ville de foires, dévoilent.

Mardi 14 janvier 2025, 19h

Le jeu de boules… Toute une histoire !

Conférence de Monsieur Denis LANG, président de l’association S.E.L. (Sauvegarde et Embellissement de Lyon).

Si la boule lyonnaise est née à Lyon, on joue aux boules depuis l’antiquité, et, pas seulement à Lyon, mais aussi dans une grande partie de l’Europe et au-delà.

A partir de tableaux, de gravures ou de photos, nous découvrirons les différents jeux de boules qui existent ou ont existé, à travers les âges et les régions.