Les Mardis du Fort : les conférences de Lugdunum Florentia

Les conférences de Lugdunum Florentia sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement via le site Helloasso.

Les conférences se tiendront au Fort de Vaise, espace Tony Garnier (escaliers extérieurs descendants)

Tarif plein: 5€//Tarif réduit: 3€

Jeudi 8 octobre à 19h

Attention cette conférence a lieu exceptionnellement un jeudi!

« L’art de Bernard Salomon dans le décorde la chapelle du château de la Bastie d’Urfé dans le Forez »

Conférence de Madame Maud LEJEUNE, docteure en histoire de l’art moderne, membre associée à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5037) et au Centre Gabriel Naudé (EA7286).

Claude d’Urfé, gouverneur royal et bailli du Forez au XVIème siècle, a fait édifier une chapelle qualifiée,dans les témoignages d’époque, de Sacellum mirabile ou « petite église quisuscite l’admiration ». Mêlant influences italiennes et françaises dansune œuvre riche associant décors en stuc, peintures, verrières peintes,pavement et marqueterie, cette chapelle a malheureusement été démentelée en1874 et ses vestiges sont aujourd’hui disséminés en France, en Italie, auxEtats-Unis. La redécouverte de certains d’entre eux permet de mesurer lerayonnement de l’esthétique lyonnaise, a fortiori l’art de Bernard Salomon, aucœur de ce chantier de la Renaissance dans le Forez.

Public non-adhérent: réservation sur Helloasso

Mardi 17 novembre à 19h (annulé)

En raison du confinement, nous sommes au regret de vous annoncer que cet événement est annulé et sera décalé à une date ultérieure.

« Les agents de Côme 1er de Toscane en France (années 1530-1550) »

Conférence de Monsieur Pierre NEVEJANS, professeur agrégé d’histoire et doctorant à l’Ecole Normale Supérieure, UMR Triangle 5206.

Mardi 15 décembre 2020

« Un autre regard sur Charles de Gaulle »

​Conférence de Philippe VALODE, historien.
Charles de Gaulle,un homme dont la souffrance physique et psychologique explique bien des comportements.
A l’issue de la conférence, Philippe VALODE dédicacera son livre sur ce sujet, paru en 2020.