LES MARDIS DU FORT : LES CONFERENCES DE LUGDUNUM FLORENTIA

Vue de Florence de Michel Raponi pour Pixabay

Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non-adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne

Les conférences se tiendront au Fort de Vaise (espace Tony Garnier).

Tarif plein: 5€//Tarif réduit: 3€

Mardi 12 mars 2024, 19h

Les moulins de la Mouche de la Renaissance au XXème siècle

Conférence de Madame Marie-Noëlle GOUGEON, journaliste, auteure d’ouvrages patrimoniaux et conférencière.

Balade dans le temps le long de cette rivière étonnante qui a fait tourner jusqu’à sept moulins à blé et à chanvre. La Mouche serpente entre Saint-Genis-Laval et le Rhône à Irigny.

On suivra, au long des siècles, l’évolutions des machines et les péripéties entre les meuniers et les propriétaires des moulins (institutions et bourgeois lyonnais). Enfin, on découvrira le paysage de la rivière aujourd’hui, bucolique et fragile.

Mardi 2 avril 2024, 19h

« Lyon malade de la peste » : les autorités municipales de Lyon face aux épidémies (XVIème – XVIIème siècles)

Conférence de Monsieur Aurélien ROULET, docteur en histoire moderne, chercheur associé au laboratoire Pléiade (UR7338 – Université Sorbonne Paris-Nord).

Au XVIème siècle, la gestion des épidémies est encore largement le fait des villes. L’Etat royal ne dispose ni des moyens ni de l’envie d’intervenir dans des affaires que l’on pense encore largement locales. La peste de 1628, dernière grande épidémie frappant Lyon avant son retour dans les années 1640, voit largement se déployer des savoir-faire mis au point au siècle précédent. Les municipalités sont donc amenées à inventer des manières de répondre à des situations dont les ressorts sont mal connus. Il s’agira de comprendre la manière dont les contemporains comprenaient la maladie, de quelles manières les autorités ont cherché à l’empêcher de devenir une épidémie et comment elles ont pu lutter contre elle lorsqu’elle se déclarait.

Mardi 4 juin, 19h

L’inventaire du patrimoine bâti dans la Presqu’île de Lyon

Conférence de Mesdames Véronique BELLE et Magali DELAVENNE, chercheures au service de l’inventaire général du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 1999, l’inventaire général du Patrimoine culturel conduit l’étude approfondie de trois secteurs situés dans la Presqu’île de Lyon, entre Terreaux et Bellecour. Moins valorisé que le « Vieux Lyon », ce territoire présente une densité patrimoniale exceptionnelle. Malgré d’importants bouleversements du tissu urbain au XIXème siècle, subsistent de nombreux édifices des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Si l’ensemble du bâti est concerné par les travaux d’inventaire, la conférence portera principalement sur l’immeuble, qui représente la grande majorité du bâti dans ce secteur. L’architecture domestique s’y distingue, à toute époque, par une mise en œuvre soignée de la pierre et par une grande variété d’escaliers. Le décor sculpté et la ferronnerie participent également à la richesse du bâti.