LES MARDIS DU FORT : LES CONFERENCES DE LUGDUNUM FLORENTIA

Vue de Florence de Michel Raponi pour Pixabay

Les conférences de l’association Lugdunum Florentia sont ouvertes au public non-adhérent à l’association dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation et règlement en ligne

Les conférences se tiendront au Fort de Vaise.

Tarif plein: 5€//Tarif réduit: 3€

Mardi 4 avril, 19h

L’épopée du livre et de l’imprimerie entre Lyon, Venise, Paris et Constantinople, à la Renaissance

Conférence de Madame Heliane BERNARD et de Monsieur Christian-Alexandre FAURE, docteurs en histoire de l’université de Lyon 2, éditeurs et romanciers.

A l’issue, les conférenciers dédicaceront leur roman historique trilogique « Les dents noires » qui se déroule dans ce contexte.

Uniquement sur réservation et règlement en ligne

Mardi 2 mai, 19h

Flos, florum ou le voyage musical dans la Florence du quattrocento 

Conférence de Monsieur Benjamin INGRAO, Professeur titulaire du certificat d’aptitude de Bourgoin-Jallieu, Chef de chœur et Chanteur professionnel.

Florence, sous le patronage de la famille Médicis, connait au XVème siècle un essor culturel sans précédent en Europe. Si l’architecture, la sculpture, la peinture et la littérature portent haut les couleurs d’une Renaissance flamboyante, la musique – pourtant art de l’éphémère -, tient une place prépondérante, tour à tour dionysiaque, spirituelle ou politique. Cette conférence qui porte le nom de l’un des motets du compositeur Guillaume Dufay en l’honneur de la cité des lys propose une plongée dans l’univers musical du quattrocento depuis l’avènement de Cosme de Médicis jusqu’à la prise de pouvoir de Savonarole.

Uniquement sur réservation et règlement en ligne

Mardi 9 mai, 19h

Saint Jean-François Régis ( 1597 – 1640 ) un des piliers de la Compagnie de Jésus, apôtre du Vivarais, du Forez et du Velay à l’issue des Guerres de Religion 

Conférence de notre ami Jean-Claude SABY, président de la Société d’Histoire de Roche-la-Molière.

Devenu jésuite, ses supérieurs l’affectèrent aux missions de France que Louis XIII avait crées pour la conversion des protestants. Saint Jean-François Régis fut le missionnaire des populations rurales des régions citées ci-dessus, à la suite des Guerres de Religion qui avaient épuisé la France et surtout ses campagnes.

Ses actions lui vaudront d’être le saint patron des Jésuites de France et des dentelières.

A l’issue, Monsieur Jean-Claude SABY dédicacera son ouvrage sur ce sujet.

Uniquement sur réservation et règlement en ligne