MARDI DU FORT – 9 AVRIL – CONCERT DU CNSMD DE LYON
Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD Lyon), la fondation Renaud accueille le Trio Les Émissaires et le Quatuor Adéona.
Mardi 9 avril 2024 – 19h
Entrée libre
Sur réservation ou sur place dans la limite de places disponibles
Trio Les Émissaires
Federica Basilico, violon – Iris Tocabens, viole de gambe – Claire Meusnier, clavecin
Programme – 29’
-
- Georg Philipp Telemann (1681-1767), Trio TWV 42:g10 en sol Majeur
Cantabile – Vivace – Affetuoso – Allegro
- Georg Philipp Telemann (1681-1767), Trio TWV 42:g10 en sol Majeur
-
- Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1029 en sol mineur – transcription pour violon, viole de gambe et basse continue
Vivace – Adagio – Allegro
- Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1029 en sol mineur – transcription pour violon, viole de gambe et basse continue
-
- Georg Philipp Telemann (1681-1767), Trio TWV 42:D9 en ré majeur
Dolce – Presto – Pastorale – Vivace
- Georg Philipp Telemann (1681-1767), Trio TWV 42:D9 en ré majeur
Présentation du Trio Les Émissaires
Collègues et amis, nouant des liens quasi-familiaux – le premier ayant fait du second le parrain de son fils Carl Philipp – Bach et Telemann sont aujourd’hui deux figures de proue de la musique baroque allemande du 18e siècle. Tous deux Cantor, à Leipzig et Hambourg principalement, ils exercent une activité similaire d’organiste et maître de musique dans ces chapelles, où ils composent pour le culte. Ce programme les réunit autour d’un répertoire plus confidentiel et profane, celui de la sonate en trio.
Publiées par Telemann à destination de grands amateurs, les deux sonates de ce programme sont d’inspiration italienne, et présentent une alternance de mouvements lents lyriques et mouvements rapides fugués. Si la sonate de Bach n’est quant à elles pas écrite originellement pour l’effectif du trio, elle n’en est pas moins pensée comme dialogues à trois voix égales, ce qui en justifie la transcription. L’effectif original, pour viole de gambe et clavecin obligé, fait entendre deux voix distinctes aux deux mains du clavier, dont le contrepoint extrêmement riche est ici mis en lumière par le choix des timbres différents du trio.
En conversation à trois, ce programme se propose de faire dialoguer les styles différents et complémentaires de ces deux compositeurs de génie autour d’un répertoire intime et captivant.
Quatuor Adéona
Héloise Lecoustey, Benjamin Loriot, violons – Paul Erdmann, alto – Gloria Chamorey, violoncelle
Programme – 29’
Quatuor en Fa majeur en 4 mouvements de Ravel
Présentation du Quatuor Adéona
Le quatuor à cordes de Maurice Ravel est composé en 1902 et est créé à la Schola Cantorum de Paris. C’est la première œuvre de musique de chambre publiée de Ravel, et elle est dédiée à Gabriel Fauré, alors son professeur de composition ! Fauré, lui, ne composera son unique quatuor à cordes que vingt ans plus tard. Claude Debussy, dont le quatuor à cordes précède de dix ans celui de Ravel et l’a probablement inspiré, lui écrivit dans une lettre qu’il ne fallait « toucher à rien » dans sa composition… à part peut-être baisser un peu l’alto qui mangeait les autres !
L’œuvre se compose de quatre mouvements: Allegro moderato / Assez vif. Très rythmé / Très lent / Vif et agité