VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 SEPTEMBRE : EXPOSITION DU PRIX HÉLÈNE LINOSSIER 2021

Crédit photo: Suzan M. Campbell, CommScope, 28 avril 2016, voir en ligne: https://www.flickr.com/, daprès la recherche: « portrait Suzanne Ramié » (1905-1974), élève notable de lENSBA Lyon (wikipedia.org). License: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/. Conception et design graphique: Côme Guérif

EXPOSITION PRIX HÉLÈNE LINOSSIER 2021

Présentation au public des œuvres des candidats

Vendredi 24 septembre de 15h30 à 18h

Samedi 25 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Les visites sont libres, sans inscription, le port du masque est obligatoire, le pass sanitaire sera demandé.

L’histoire du prix

Faisant parti des dispositifs d’accompagnement de ses alumni, le Prix Hélène Linossier vient récompenser 3 diplômé.es en art ou en design de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Le Prix Linossier est lié à un legs, celui de Claudius Linossier (1893-1953), artiste lyonnais. Pour rendre hommage à sa femme peintre Hélène, décédée le 8 décembre 1952, il propose en 1953 au maire de Lyon trois bourses réparties chaque année.
Trois bourses d’égale valeur, de 1 500€ chacune, sont attribuées à trois étudiant.es ayant terminé leurs cinq années d’études, dans l’une des trois sections (art, design graphique ou design d’espace).
Les candidat.es doivent avoir obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP / Master), à la session de 2020.

L’ENSBA Lyon et la Fondation Renaud – Fort de Vaise, deux sites liés à Claudius Linossier

Comme pour l’édition 2020, pour cette édition 2021 du rix Hélène Linossier, les diplômé.es investissent la Fondation Renaud qui met à disposition ses espaces au Fort de Vaise (Lyon 9e).

La Fondation Renaud, reconnue d’utilité publique, vise à promouvoir l’art local et à favoriser la reconnaissance des artistes. Elle est le fruit du soutien apporté par la famille Renaud à des artistes locaux qui lui ont ensuite légué leurs fonds d’atelier.
La présence des œuvres du dinandier*et sculpteur Claudius Linossier dans les collections de la Fondation et l’amitié entre Pierre Renaud (architecte, père des fondateurs) et Linossier sont ici mises à l’honneur. Les propositions des jeunes artistes ou designers côtoient quelques pièces de Linossier restaurées et exposées à cette occasion.

Le jury

La remise du prix aura lieu vendredi 24 septembre à 14h30 à la Fondation.

Présidé par Estelle Pagès, directrice de l’Ensba Lyon, le jury est composé de :
Fanny Beguery, artiste, enseignante à l’Ensba
Emmanuel Chevalier, designer, enseignant à l’Ensba
Géraldine Kosiak, artiste, enseignante à l’Ensba
Nathalie Pierron, directrice adjointe en charge des études et de la recherche à l’Ensba
Pascal Poulain, artiste, enseignant à l’Ensba
Stéphanie Rojas-Perrin, responsable des collections et des activités culturelles de la Fondation Renaud

*Dinanderie: travail artistique du métal en feuille par martelage (rétreinte et allongement) ; production qui en résulte. (Définition du Larousse)

Informations pratiques :

Fondation Renaud
Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, Lyon 9e