Conférences

Dans le cadre de l'Exposition Giorda - mar. 29 nov. 19h

STEPHANE DELUERMOZ
Portrait, autoportrait et altérité. L’infigurable visage d’autrui

Stéphane Deluermoz est psychiatre-psychanalyste. Dans le cadre de ses recherches il nous propose quelques questions sur la figuration du portrait et la force de sa puissance symbolique…

Site du conférencier

Tarifs plein 5€/ tarif réduit 3€
Réservation

Programmation en projet

ALAIN KERLAN
L’enfance de l’art

Présentation des orateurs (en attente). L’introduction de l’art à l’école, et plus largement le recours éducatif aux registres de l’esthétique et de la sensibilité, jouissent aujourd’hui d’une considération sans précédent. Une forme d’évidence, voire de nécessité, des pratiques artistiques et culturelles a pénétré les politiques éducatives, tant nationales que locales, en France comme dans un très grand nombre de pays du monde, au point qu’il serait sans doute nécessaire de s’interroger sur cet autre registre de la «mondialisation ».

Programmation en projet

JEAN-LUC MARTINEZ
Quels nouveaux enjeux pour les musées ?

Archéologue et historien de l’art français spécialisé dans la sculpture grecque antique. Il est depuis 2013, président-directeur de l’établissement public du musée du Louvre.

13 avril 2022 : Sarah Lombardi

SARAH LOMBARDI

Sarah Lombardi est historienne de l’art. Elle a été nommée directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne (le musée qui accueille depuis 1976 la collection de Jean Dubuffet inventeur de cet art « hors normes « ) en mars 2013 et a mis l’accent sur la valorisation des collections du musée, en créant les biennales de l’Art Brut – des expositions thématiques présentant exclusivement des œuvres issues du fonds de l’institution – et une nouvelle série éditoriale bilingue intitulée Art Brut, la collection. Elle a publié de nombreux ouvrages en lien avec le musée.