DU MARDI 7 AU JEUDI 9 OCTOBRE – EXPOSITION DU PRIX HÉLÈNE LINOSSIER 2025

Design Graphique ©Thibault Mesnil et Ewen Guehenneux (THEW)

Présentation au public des œuvres des candidats

Entrée gratuite 

🎨Venez découvrir les œuvres des jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. L’art contemporain s’empare du Fort le :

Mardi 7 octobre après la remise des prix jusqu’à 18h

Mercredi 8 et jeudi 9 septembre de 14h à 18h

✨NOUVEAUTÉ ! les artistes participants présents pour une médiation autour des œuvres.

L’histoire du prix

Faisant parti des dispositifs d’accompagnement de ses alumni, le Prix Hélène Linossier vient récompenser 3 diplômé.es en art ou en design de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Le Prix Hélène Linossier est lié à un legs, celui de Claudius Linossier (1893-1953), artiste lyonnais. Pour rendre hommage à sa femme peintre Hélène, décédée le 8 décembre 1952, il propose en 1953 au maire de Lyon trois bourses réparties chaque année.

Trois bourses d’égale valeur, de 1 500€ chacune, sont attribuées à trois étudiant.es ayant terminé leurs cinq années d’études, dans l’une des trois sections (art, design graphique ou design d’espace).

Les candidat.es doivent avoir obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP / Master), option Art ou option Design, à la session de juin de la même année.

2025, un prix sur le thème « Habiter »

Un sujet est donné en amont lors de l’inscription. Cette année, le sujet proposé est celui d’« habiter ». L’Ensba Lyon donne carte blanche aux candidat.es pour se saisir de ce thème librement. Les candidat·es doivent réaliser une œuvre qui est soumise au jury en septembre.
Ce dernier prend en compte l’œuvre présentée et le travail de l’année du/de la jeune diplômé.e.

L’ENSBA Lyon et la Fondation Renaud – Fort de Vaise, deux sites liés à Claudius Linossier

Comme pour les éditions 2020, 2021, 2023 et 2024, pour cette édition 2025 du prix Hélène Linossier, les diplômé.es investissent la Fondation Renaud qui met à disposition ses espaces au Fort de Vaise (Lyon 9e).

Créée en 1994, la Fondation Renaud, reconnue d’utilité publique en 1995, intervient dans les domaines patrimonial, artistique et culturel. Son action vise particulièrement à la conservation d’éléments du patrimoine bâti et de sites naturels ; la valorisation d’une collection d’œuvres d’art et d’objets populaires comptant plus de 8.000 pièces à l’inventaire dont une grande partie de peintures de maîtres lyonnais ou se rapportant à la région lyonnaise. Elle participe ainsi à la création et à l’animation de réseaux patrimoniaux, artistiques, culturels, et contribue à une meilleure connaissance des artistes ainsi qu’à la promotion des jeunes talents.

Elle est le fruit du soutien apporté par la famille Renaud à des artistes locaux qui lui ont ensuite légué leurs fonds d’atelier. La présence des œuvres du dinandier*et sculpteur Claudius Linossier dans les collections de la Fondation et l’amitié entre Pierre Renaud (architecte, père des fondateurs) et Linossier sont ici mises à l’honneur.

*Dinanderie: travail artistique du métal en feuille par martelage (rétreinte et allongement) ; production qui en résulte. (Définition du Larousse)

Le jury

La remise du prix aura lieu mardi 7 octobre à 14h30 à la Fondation en présence du jury et des artistes et designers participants.

Le jury est présidé par la direction de l’école et composé de la directrice adjointe aux études, quatre professeurs (deux pour chacune des options) et Stéphanie Rojas-Perrin, responsable des collections et des activités culturelles de la Fondation Renaud

En 2025, ont été primés au Prix Hélène Linossier : G. NOP Ming-Guang, yuna feuillatre, Lou Berthevas.

Informations pratiques :

Fondation Renaud
Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, Lyon 9e

Métro D : Arrêt Valmy
Bus 90 : Arrêt Fort de Vaise – Les Carriers
Velo’v : Station Saint-Pierre-de-Vaise

En savoir plus sur le prix Hélène Linossier :

Les éditions précédentes : https://www.ensba-lyon.fr/evenement.php?motcle=linossier

Logo: création graphique d’Adèle Onnillon, diplômée de l’ENSBA