MERCREDI 24 NOVEMBRE – CONFÉRENCE: L’EXIL ANTIFRANQUISTE EN FRANCE – SUR LES TRACES DES EXILES DE LA MÉTROPOLE LYONNAISE

Evaristo, Groupe de villageois, huile sur panneau d’isorel, 1953, coll. Fondation Renaud, photo Florence Chapuis

Autour de l’exposition

Evaristo, au-delà du trait: reflets d’âmes

L’exil antifranquiste en France.

Sur les traces des exilés de la métropole lyonnaise

Conférence

Tarif plein/tarif réduit: 5€/3€ (tarif de l’exposition non incluse)

Inscription en ligne

Billetterie sur place

Mercredi 24 novembre de 19h à 21h

Après la guerre civile de 1936-1939, de nombreux Espagnols ont dû quitter leur pays pour sauver leur vie et celles de leurs familles. La France, pays voisin, a été une terre d’accueil pour des dizaines de milliers d’antifranquistes. Leur traversée de la frontière et leurs conditions d’accueil et de vie en France seront analysées dans le cadre de cette conférence. Un intérêt particulier y sera porté aux exilés espagnols installés dans la métropole lyonnaise.

Óscar FREÁN HERNÁNDEZ est historien spécialiste de l’Espagne contemporaine et Professeur des Universités à l’Université Lyon 2. L’exil espagnol en France est l’un de ses axes de recherche. Il est le directeur du Département d’Études des Mondes Hispanophone et Lusophone de l’Université Lyon 2 et membre, entre autres, du Centre d’Études et de Recherches sur les Migrations Ibériques (CERMI) en France et du Groupe de Recherches sur l’Histoire de l’Anarchisme Transnational (GIHAT) en Espagne.