Histoire du Fort de Vaise

A l’extrémité de l’éperon rocheux de Loyasse se dresse le Fort de Vaise qui dominait la Saône afin de contrôler l’entrée nord de Lyon.

Non loin des vestiges de l’enceinte Renaissance de François 1er dont il ne reste que la Tour arasée des Deux-Amants, le Fort de Vaise est construit aux lendemains de la Révolution de 1830 qui faisait craindre une invasion par l’Est. Situé dans la première ceinture de fortifications de la ville imaginée par le maréchal de camp Hubert Rohault de Fleury, le Fort de Vaise s’inscrivait dans la continuité du Fort Saint-Jean et venait en appui du Fort de Loyasse. Le Fort de Vaise ne fut jamais utilisé. Il est racheté par la ville en 1927, puis abandonné en 1965 lors de la création du boulevard Saint-Exupéry en 1968. Les Frères Renaud le sauvent, in extremis, en 1970. Ils conservent les casemates, les logements des sous-officiers, la terrasse de tir sur la Saône et construisent une aile contemporaine, faisant du site réhabilité un lieu de création artistique, de conférences et d’expositions qui deviendra, en 1995, le siège de la Fondation Renaud.

Aujourd’hui, le Fort de Vaise est le coffre-fort des collections (plus de 6 000 pièces) et le cœur du réacteur de la Fondation Renaud pour des actions de conservation et de valorisation/médiation. C’est effectivement cette vie des collections qui configure et imprègne les lieux et autour de laquelle s’articulent différents espaces fonctionnels : un centre de ressources, un showroom (qui donne à voir le travail d’inventaire, restauration, encadrement), un « porte-avions » d’où partent les œuvres mises en dépôt auprès de partenaires institutionnel ou entrepreneurial (notamment pour des scénographies de séminaires d’entreprise dans et hors les murs), une résidence d’artiste, une tribune et scène artistique, des espaces réceptifs et de réunions privatisables, des bureaux partagés (la Fondation Renaud compte parmi ses partenaires actuels la Fondation du Patrimoine, Patrimoine Aurhalpin, l’Orchestre Symphonique Confluences, …).

La Fondation Renaud s’est engagée dans la restructuration du Fort de Vaise avec l’ambition de réhabiliter les atouts patrimoniaux du site (son architecture militaire ; ses souterrains ; ses vues à 360° sur la Saône, Vaise, Fourvière, la Croix Rousse et le Fort Saint-Jean.) et de le doter de tous les éléments indispensables aujourd’hui (fonctionnalité, accessibilité, visibilité, confort, modernité).

Le Fort de Vaise s’affirmera dans le paysage institutionnel lyonnais dès 2018 en se positionnant comme un site où vivre, travailler, se réunir et un site régénéré à travers une programmation évènementielle et culturelle ouverte sur la diversité créatrice lyonnaise et régionale.

Le Fort de Vaise n’en demeura pas moins un site privé mais ouvert à tous, insolite, secret et intimiste en pleine ville au cœur d’un poumon vert.

Découvrez toutes les actualités

Contact :

contact@fondation-renaud.com
Fort de Vaise – 25 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon (Métro Valmy)