MARDI 8 NOVEMBRE – CONCERT – PORTRAITS EN MUSIQUE

Atelier d’André Bouys (1655-1740), Portrait de Marin Marais, 1704, huile sur toile, Paris, bibliothèque-musée de l’Opéra, dépôt du musée du Louvre.

Autour de l’exposition

Mardi du Fort

Concert

dans le cadre de l’exposition Giorda

Portraits en musique

Les Étourdi.e.s

en partenariat avec le Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Lyon

Mardi 8 novembre 2022 – 19h

Sur réservation ou sur place dans la limite de places disponibles

Ce programme s’inscrit dans l’exposition de Patrice Giorda en mettant en regard le « portrait en peinture » avec le « portrait en musique ». Armance Merle (flûtes), Jonathan Zehnder (théorbe / luth) et Juliette Guichard (violes) nous emmènent ainsi à travers les nombreuses pièces de caractère propres au répertoire du XVIIIe siècle français, qui extrapolent un nom, un adjectif, une humeur etc.

Le programme est riche de personnages aux qualités diverses, de la rêveuse au flatteur en passant par l’asthmatique ou l’étourdi – le nom de notre ensemble – dépeignant ainsi un florilège éclectique de multiples « caractères ».

À l’image de ces divers portraits, nos instruments dialoguent, s’interrogent, s’expriment seuls puis se répondent, nous permettant d’explorer les richesses de timbres et de rôles propres à cet effectif.

Suite, Michel De la Barre (10′) – flûte et basse continue

Prélude – Sol mineur

Air La volage – Sol mineur

Allemande La princesse de Conty – Sol mineur